Quel est le meilleur réseau de téléphonie mobile ?

Quel réseau mobile, parmi SFR, Orange, Bouygues et Free, est le meilleur ? Il est crucial de se positionner en fonction de la qualité de l’opérateur avant de prendre une décision. 

Quel réseau de téléphonie mobile est le plus fiable ?

Avant cela, il est crucial de préciser qu’il n’y a pas vraiment d’opérateur idéal, mais seulement celui qui vous convient. L’endroit où vous vous trouvez n’est peut-être pas desservi par un opérateur qui dessert la majorité du territoire. Il est donc crucial de traiter chaque situation individuellement. Pour cette raison, nous aborderons le réseau mobile de manière générale en nous appuyant sur les résultats de l’étude de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

SMS et appels

Les quatre opérateurs Orange, Free, Bouygues et SFR fournissent chacun un service vocal et SMS à au moins 99 % de la population. Cependant, Bouygues accuse un certain retard lorsque l’on regarde en surface (par exemple, pour les régions sans réseau ou zones blanches). SFR et Free sont à 97% alors qu’Orange a 99%, mais Bouygues est à seulement 93%.

Le réseau en 3G

Un taux de couverture de la population de plus de 99 % est assuré par Orange, Bouygues et SFR, tandis que Free est à 96 %. Selon l’ARCEP, Orange continue de dominer la surface du territoire avec 98 %, suivi de SFR (96 %), Bouygues (92 %), et Free (83 % ).

un réseau 4G

Les consommateurs sont souvent particulièrement intéressés par le réseau 4G. Avec 98 % de couverture, Orange est une nouvelle fois en tête. SFR (97 %) est en deuxième position, suivi de Bouygues (96 % ). Free est à 90 %, mais le fournisseur d’accès à Internet dirigé par Xavier Niel est arrivé bien plus tard que ses concurrents. Free rattrape chaque jour son retard sur les trois autres opérateurs historiques.

Le gagnant du prix de la vitesse est…

Orange ! L’opérateur a régné sur toutes les catégories. Partout, l’opérateur au carré orange était en tête, quel que soit le taux de réussite, la vitesse d’upload, la vitesse de téléchargement, le temps de réaction, la navigation ou le streaming vidéo Youtube.

Orange est classé n°1 par le score nPerf. SFR complète le podium, Bouygues Telecom prenant la deuxième place. Bien qu’il soit assez en retard, Free est aussi plus à jour sur le marché.

Orange semble être le meilleur fournisseur de services mobiles puisqu’il se classe premier en termes de vitesse et de couverture. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit d’une vision globale puisqu’il est très possible que vous vous trouviez dans un endroit qu’un opérateur ne peut atteindre. Il est crucial de se renseigner sur votre profil et votre zone avant de choisir un opérateur. L’ARCEP propose une carte interactive qui pourrait vous aider dans votre prise de décision.

Les commentaires sont clos.