E-liquide et vape
Lorsque l’on commence à vaper, il est naturel de se demander « Qu’est-ce qu’un e-liquide ? ». Quel est ce liquide fluide ou visqueux qui remplit le réservoir en pyrex de son clearomiseur ?
Un e-liquide pour cigarettes électroniques est un liquide qui sert à vaporiser, inhaler et diffuser les goûts alimentaires et la nicotine. Le e-liquide, tout comme la vapoteuse (e-cigarette), est conçu pour le vapotage. Vapoteurs et vapoteuses débutants, soyez attentifs. Nous découvrirons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les e-liquides et comment choisir le bon pour votre vape.
Qu’est-ce qu’un e-liquide ?
Une cigarette électronique et un e-liquide permettent de produire de la vapeur. Il est difficile pour le vapoteur de vapoter sans cet élixir spécifique pour vaporette. C’est tout ce qu’il y a à faire. Le liquide de vapotage est constitué de nombreux composants qui s’évaporent lorsqu’ils sont chauffés à une température donnée. Il se forme alors un nuage de vapeur que le e-fumeur inhale.
Concrètement, comment fonctionne le e-liquide ? Ce liquide est vendu dans des bouteilles munies d’un bouchon fin qui permet de remplir le réservoir plus facilement. Le liquide est prêt à être vapé une fois que le pyrex est rempli. Pour ce faire, le vapoteur allume le mod (la batterie de son vaporisateur). La résistance, un élément métallique placé au centre du clearomiseur, reçoit alors un courant électrique.
La résistance est le composant le plus important du vaping. Elle convertit l’énergie électrique du courant en énergie thermique. En d’autres termes, elle se réchauffe dans la vapoteuse. La température du e-liquide augmente jusqu’à atteindre 60 degrés Celsius, moment où il se vaporise. Le nuage grimpe via la cheminée jusqu’à ce qu’il atteigne le drip tip, où il suffit de le tirer pour aspirer la vapeur.
La qualité de la pause vaping est influencée par les composants du e-jus. Le volume de vapeur et l’intensité du hit en gorge sont affectés par le ratio propylène glycol et glycérine végétale. Les arômes renforcent la saveur de la vapeur et jouent sur son rendu. Enfin, la nicotine contribue à l’impression de hit tout en prévenant le manque et les envies liées à la dépendance.
Par conséquent, le e-liquide est un produit de vapotage qu’il faut bien choisir.
Quelle est la composition du liquide pour E-cig ?
Passons en revue les bases du choix d’un e-liquide. Tout vapoteur qui débute dans le vapotage se pose naturellement des questions sur la composition d’un e-liquide.
Le liquide pour e-cigarette est composé de trois ou quatre ingrédients :
- Le propylène glycol.
- La glycérine végétale
- un ou plusieurs saveur alimentaires
- La nicotine
La nicotine n’est pas obligatoire. Il est envisageable de vaper un e-liquide sans nicotine, notamment lorsque le vapoteur est proche de la fin de son sevrage tabagique. En revanche, pour ceux qui découvrent le vapotage et qui ont récemment arrêté de fumer, nous recommandons de commencer par des eliquides avec nicotine.
le propylène glycol?
L’un des deux ingrédients nécessaires au vapotage est le propylène glycol (PG). C’est un additif alimentaire qui a d’abord été utilisé dans l’industrie et l’agro-pharmacie, puis dans les cigarettes électroniques pendant environ 10 ans.
Le PG est connu pour générer une évaporation de fumée légère et délicate dans la vape. Sa présence dans les flacons de e-liquide renforce l’intensité des saveurs. Il contribue également au renforcement de la sensation hit en gorge.
c’est quoi le hit en gorge ? C’est le picotement ou le serrement de la gorge provoqué par l’inhalation de vapeur. Pour le vapoteur, ce phénomène est significatif puisqu’il lui procure la sensation d’avaler quelque chose. La nicotine est le principal facteur qui influence le hit lorsque l’on fume du tabac. Le but de la vapoteuse est de recréer des expériences similaires à celles d’une cigarette de tabac traditionnelle, principalement grâce à l’utilisation de nicotine et de propylène glycol.
Le liquide de recharge du vaporisateur contient généralement 70 ou 80 % de pg. C’est la source de l’accentuation de la saveur, qui est assez agréable quand on vapote. De plus, une forte teneur en PG dans sa e-cig se traduit par une vape plus intuitive avec un matériel facile à utiliser, ce qui la rend idéale pour les débutants.
la glycérine végétale ?
Le glycérol, souvent connu sous le nom de glycérine végétale, est un liquide chimique inodore, incolore et quelque peu visqueux. C’est un élément populaire dans plusieurs compositions cosmétiques et produits alimentaires. La vg a un pouvoir sucrant dans la vape (bien qu’elle ne contient pas de sucre) qui aide à adoucir les sensations de la gorge.
Lorsqu’elle est chauffée, la vg crée une fumée d’évaporation dense. Il produit une grande quantité de vapeur lorsqu’il est présent en grande quantité dans le e-liquide . Les chasseurs de nuages qui pratiquent le power vape (vapotage à puissance maximale pour produire beaucoup de fumée avec sa cigarette électronique) utilisent des e-liquides avec un ratio VG/PG élevé (70 % à 80 % ). D’énormes nuages de vapeur en résultent.
Le VG semble rendre le throat hit moins intense. Commencer par des e-liquides à forte teneur en glycérine végétale est une mauvaise option pour les vapoteurs débutants qui recherchent des sensations similaires à celles de la cigarette réelle. La méthode de vapotage est plus difficile car elle nécessite l’utilisation d’un équipement de vapotage puissant. De plus, la saveur et le rendu de la vapeur sont très différents de ceux d’une cigarette classique.
Le vapotage avec un e-liquide Full VG ou High VG est plus proche de fumer une shisha. Néanmoins, lorsqu’elle est utilisée en quantité acceptable dans une base PG/VG, la glycérine végétale ajoute une touche sucrée et affamée que nous apprécions. Elle adoucit également le propylène glycol, qui peut irriter certains fumeurs et être trop dur.
les arômes ou saveurs alimentaires
Vous avez le choix, vous pouvez vaper une vapeur aromatisée (ou non). Lorsque vous inhalez le nuage, vous obtenez une saveur unique et merveilleuse dans votre bouche. Il est aussi possible de fabriquer une base de e-liquide sans arôme. La vape, par contre, n’aura aucun goût.
Pour avoir une expérience de vapotage réussie, le goût et le liquide doivent être combinés. Il existe une variété de saveurs pour le vapotage. Les e-liquides gourmets sont sucrés, tandis que les e-liquides fruités sont plus légers et imitent l’arôme des fruits. Les e-liquides classiques à base de tabac sont toujours au rendez-vous pour les débutants. Retrouvez le parfum subtil et fantastique du tabac blond, du tabac brun ou du tabac mentholé.
Achetez toujours vos arômes alimentaires sur des sites Web spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Certains arômes sont uniquement destinés à être utilisés dans la nourriture ! Nous vous suggérons également de vous en tenir aux e-liquides français et aux arômes maison fabriqués en France.
Tous les e-liquides les plus délectables sont divisés en sept familles d’arômes distinctes. Le meilleur e-liquide pour e-cigarettes est celui qui sait contrôler vos papilles gustatives. Vous pouvez également exprimer votre créativité dans le monde de la vapoteuse. Pour le bricolage de base, vous pouvez combiner deux e-liquides ou de nombreux parfums. C’est à vous de découvrir le meilleur jus de vape avec la meilleure saveur !
La nicotine et le e-liquide
La nicotine ! Les fumeurs et fumeuses connaissent bien cette substance. Elle se trouve naturellement dans la feuille de tabac et joue un rôle dans le développement de la dépendance à la cigarette. La nicotine produit une habitude dont il est difficile de se défaire car elle stimule la libération de dopamine et se lie aux récepteurs du système nerveux.
Oui, c’est difficile, mais ce n’est pas impossible ! Au départ, la cigarette électronique était destinée à être utilisée comme substitut nicotinique. Hon Lik, le fondateur, décide d’inventer sa propre voie après des tentatives répétées et infructueuses d’arrêter de fumer. La vapote est née, permettant de vaporiser de la nicotine ainsi que d’autres substances. Il a l’avantage de permettre de contrôler le dosage de la nicotine.
Vous nous voyez approcher ? Grâce à un taux de nicotine adapté, la vapoteuse permet au vapoteur de contrôler le processus d’arrêt de la cigarette et de se sevrer progressivement de son addiction. Rappelons qu’une cigarette électronique n’est pas un médicament et ne doit pas être utilisée à la place d’une consultation médicale qui est bien plus efficace pour aider à arrêter définitivement de fumer.
La teneur en nicotine de l’e-liquide est déterminée par la quantité de tabac utilisée régulièrement. Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article. Ce dosage doit être respecté, sinon l’utilisateur risque de ressentir un manque si le jus de vape n’est pas suffisamment dosé ou, au contraire, un surdosage dangereux pour sa santé.
Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir un e-liquide ?
C’est la question la plus importante. Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir un e-liquide ? Plusieurs éléments jouent un rôle :
- Choisissez un e-liquide en fonction du matériel de vapotage (valeur de la résistance (ohm), capacité du mod box (watts) et capacité du clearomiseur)
- Choisissez un e-liquide qui répond à vos besoins en nicotine.
- Choisissez un e-liquide en fonction de sa saveur.
- Choisissez un e-liquide qui correspond au rendu de la vapeur.
Vous pouvez également choisir entre deux types de e-liquide : les e-liquides prêts à l’emploi et les e-liquides diy.
Les premiers sont des concentrations déjà préparées par des spécialistes.
La deuxième catégorie comprend vos propres créations de jus de vape faites à la maison. Mais ne vous inquiétez pas, le DIY est très simple à réaliser, grâce à un kit d’e-liquide qui comprend des bouteilles pré-dosées et pré-remplies d’ingrédients vitaux pour la vape. Il ne vous reste plus qu’à mélanger le e-liquide !
Quel liquide dois-je utiliser pour quel équipement ?
Pour faire simple, plus le pourcentage de glycérine végétale est élevé dans un e-liquide, plus l’équipement de vape doit être puissant. C’est notamment le cas des mods box et pods à forte consommation (type RPM 2 Smok) de plus de 100W. Pour chauffer le VG très épais, l’atomiseur du clearomiseur doit avoir une résistance inférieure à 1 ohm. Un réservoir subohm est également préféré par les vapoteurs (type Skrr-s Vaporesso).
Au contraire, plus la proportion de propylène glycol est élevée dans un e-liquide, plus le matériel de vape doit être simple. Les e-cigs de petite capacité sous forme de stick, de pod ou de box conviennent. Une vaporette simple à utiliser et discrète est fortement recommandée pour une première expérience de vapotage. Tout ce dont vous aurez besoin dans ce cas est un clearomiseur MTL standard, un atomiseur avec une résistance supérieure à 0,8 ohm, et une batterie de moins de 100 watts.
Quel est le meilleur dosage de nicotine ?
Comme indiqué précédemment, les niveaux de nicotine varient en fonction de la quantité de tabac consommée régulièrement. Voici une liste des dosages de nicotine recommandés en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour :
- 30 cigarettes par jour à 18 mg/ml
- 20 cigarettes par jour à 11 mg/ml
- 15 cigarettes par jour à 8 mg/ml
- 10 cigarettes par jour à 4 mg/ml
- Lorsque la dose de 4 mg/ml est trop puissante, on utilise la dose extra légère de 2 mg/ml.
- 0 mg/ml : pour un eliquide sans nicotine
La teneur en nicotine varie selon que vous vapotez avec un clearomiseur à pointe chaude ou très chaude (sub ohm). Augmentez la quantité de nicotine dans le flacon de eliquide de 5mg pour une vape sub-ohm.
Comment choisir la saveur de votre e-juice ?
Vous pouvez choisir parmi sept familles de saveurs distinctes. vous pourrez trouver entre autre :
- Les e-liquides aromatisés au tabac.
- e-liquides à saveur fruitée : pour un goût léger et sucré
- Les e-liquides aux saveurs de menthe : très rafraîchissants.
- Les e-liquides gourmands : (à éviter pour un début dans la vape).
- Les e-liquides boisson : saveurs pétillantes et sucrées
- les e-liquides mix : des combinaisons de goûts qui sont harmonieuses.
- e-liquides frais : pour une vapeur distinctive et rafraîchissante
Le meilleur e-liquide pour commencer dans un vaporisateur est celui avec un goût de tabac. Plus vous utilisez le vaporisateur, plus vous serez en mesure de détecter des saveurs puissantes ou sucrées. Faites vos propres combinaisons de goûts avec la méthode DIY.
Quel est le rapport PG/VG optimal ?
Chaque bouteille de e-liquide possède un ratio PG/VG qui indique comment la vapeur et le goût seront globalement rendus.
Nous recommandons de choisir un e-liquide avec un ratio PG/VG plus important en propylène glycol pour les vapoteurs novices. Ceux qui recherchent un e-liquide qui ressemble beaucoup à une cigarette devraient faire de même. Le PG favorise les sensations de la cigarette traditionnelle.
Vous pouvez choisir un e-liquide avec une proportion pg/vg plus élevée en VG pour les vapoteurs un peu plus habiles et disposant d’une vaporette solide.
En termes de bricolage, vous pouvez choisir entre des bases 70/30, 50/50, 100 PG ou 100 VG, qui vous permettent d’adapter votre ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. La principale chose à savoir est que plus la teneur en VG est élevée, plus la fumée s’évaporera et l’équipement de vape devra être plus puissant.
Savoir remplir son clearomiseur
Tous les clearomiseurs n’ont pas le même mode de remplissage. Certains réservoirs doivent être dévissés de la modbox avant que le vapoteur puisse remplir le réservoir de pyrex. D’autres clearos bénéficient d’un remplissage facile, qui peut se faire simplement par le capuchon supérieur. Cette méthode permet d’éviter les fuites de e-liquide. La grande majorité des clearomiseurs actuels sont équipés d’un système de remplissage par le haut.
Les flacons sont également dotés d’un dispositif de sécurité pour les enfants, ce qui est nécessaire pour éviter les mésaventures. Gardez vos contenants de e-jus de fruits hors de portée des enfants et des chiens en tout temps.
N’oubliez pas d’amorcer chaque nouvelle résistance dans le clearomiseur. Pour ce faire, injectez le e-liquide directement sur la mèche en coton de l’atomiseur. Ensuite, placez-le dans le réservoir et remplissez le pyrex en verre. Enfin, laissez reposer le mélange pendant environ 10 minutes avant de reprendre le vapotage.
Comment conserver l’E-liquide
Il est préférable de vaper un e-liquide dans les six mois qui suivent son ouverture. Lorsqu’il est correctement fermé et conservé, un e-liquide peut durer jusqu’à deux ans. Notez que les pg et vg ont une durée de conservation de deux ans, la nicotine a une durée de conservation de cinq ans et les arômes ont une durée de conservation de 12 à 18 mois. Le risque de vaper un e-liquide sans goût augmente après deux ans.
Conservez le e-liquide dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et des rayons UV, pour qu’il reste frais plus longtemps. Les composants de l’e-liquide se décomposent plus rapidement sous l’effet de la chaleur et des UV. Un e-liquide périmé, en revanche, n’est pas dangereux et peut être consommé. Cependant, il perd sa saveur et son attrait.
Pourquoi la couleur de l’e-liquide change-t-elle ?
Lorsque vous utilisez un e-liquide à la nicotine pour vaper, le e-liquide peut devenir jaune. La nicotine est responsable de l’assombrissement du e-liquide au fil du temps. Au bout d’un certain temps, votre recharge deviendra jaune.
Il est toujours possible de vaper un eliquide devenu jaune ou brun. La couleur ne signifie pas que le e- liquide est périmé. Cette couleur peut aussi être due aux rayons du soleil, qui ont la capacité de changer la teinte du liquide.