Pourquoi faut-il une assurance bateau ?

assurance bateau

Le nombre de marins en France ne cesse de croître. Les voiliers et bateaux à moteur se multiplient sur nos côtes. Malheureusement, la navigation n’est pas sans risques, que ce soit pour le bateau lui-même ou pour les personnes à bord. Il est donc à la mode de souscrire une assurance bateau spéciale. Il reste à voir si cela est obligatoire et positif pour qui. Faisons le point sur cette question qui devrait être posée par chaque propriétaire ou locataire de bateaux de plaisance.

Sommes nous tous impliqués par l’assurance bateau ?

L’assurance bateau n’est pas obligatoire, contrairement à l’assurance automobile. Il est toutefois particulièrement indispensable. La loi n’oblige donc pas les plaisanciers et propriétaires de bateaux à vérifier les assurances, y compris l’assurance responsabilité civile, à condition qu’ils utilisent leur bateau à des fins autres que professionnelles.

Cependant, force est de constater qu’en pratique l’assurance plaisir reste indispensable. Surtout pour le propriétaire souhaitant laisser son bateau ancré au port. En effet, le port (ou la société de sécurité) demandera systématiquement un certificat d’assurance. Dans ce cas, le bateau doit au moins être couvert par la responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer par exemple aux autres bateaux, aux installations portuaires, aux autres plaisanciers. Une garantie isolée (dans le cas où le bateau coule au port) sera également généralement demandée.

Le propriétaire d’un bateau ne pourra donc, s’il ne veut vraiment pas être assuré, laisser ses affaires ancrées au port. Cependant, il aura la possibilité de le conserver dans un endroit sec chez lui ou dans un endroit où il ne lui sera pas demandé de certificat spécifique.

L’assurance loisirs couvre à la fois les bateaux à moteur et à voile, les monocoques,et multicoques, etc.

 

Quand l’assurance bateau de plaisance est-elle obligatoire ?

Le principe est très simple : l’assurance des bateaux de plaisance n’est obligatoire que dans certains cas. Le premier sera ce que l’on appelle la voile sportive. Le propriétaire ou le locataire d’un bateau qui participe à des compétitions sportives doit être au moins civilement responsable de tout dommage qu’il pourrait causer à autrui, tel qu’un concurrent.

La licence de la Fédération Française de Voile (FFV) vous accorde automatiquement une garantie de responsabilité pour la pratique sportive.

De plus, l’assurance est obligatoire, car le bateau est utilisé à des fins professionnelles. C’est le cas, par exemple, de la location de bateaux professionnels. Cela doit être couvert par la responsabilité civile professionnelle. Bien que l’assurance ne soit généralement pas toujours obligatoire, elle est toujours très importante. Tout marin a intérêt à être au moins couvert par une garantie de responsabilité au cas où il causerait des dommages à autrui, par exemple à un autre bateau ou pire encore, à une personne physique. En l’absence de rapports spécifiques, il doit indemniser lui-même la victime.

Dans certains cas, il est également fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique.

En particulier dans les cas suivants :

  • assurance maritime pour la marine marchande ;
  • assurance pour bateaux de poissons ;
  • assurance fluviale pour la navigation dans les eaux fluviales.

Le moyen le plus sûr de choisir la meilleure assurance pour votre bateau et de protéger votre bateau est de magasiner. Grâce à notre comparateur, vous avez un accès direct aux devis en ligne et faites votre choix en toute confiance.

Pourquoi avons-nous besoin d’une assurance bateau ?

Il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance bateau. Tout d’abord, si vous avez au moins une assurance responsabilité civile, vous n’aurez pas à supporter les conséquences pécuniaires des dommages à des tiers, qu’ils soient physiques, matériels ou immatériels. Par exemple, vous pourriez endommager sans pitié le matériel dans le port ou sur le voilier de votre voisin. Par exemple, si le dommage est très conséquent, c’est l’assureur qui paie l’indemnité diminuée de toute franchise.

De plus, que votre bateau ait ou non une valeur significative, vous voudrez peut-être le couvrir de diverses garanties dommages qui vous permettront de recevoir une indemnisation de l’assureur en cas de panne, tant pour les réparations que pour le remplacement des pièces.

Avec l’assurance bateau de sport, vous pouvez également protéger les tiers et les personnes qui embarquent avec vous, par exemple en cas de blessure corporelle à bord. Chaque compagnie d’assurance bateau a ses propres formules et garanties optionnelles pour vous aider à trouver des garanties sur-mesure parfaitement adaptées à votre bateau et à son utilisation.

 

Voici quelques-unes des garanties (incluses ou facultatives) que l’on retrouve dans un contrat d’assurance bateau de plaisance :

  • la couverture des dommages au bateau : échouage, naufrage, collision, incendie ;
  • vol, tentative de vol sous garantie ;
  • Protection des blessures physiques ;
  • protection des frais d’assistance et de sauvetage ;
  • Garanties pour perte et dommage ;
  • usage spécifique (Ski nautique, prêt de bateau, etc. ).

D’autres assurances liées aux sports nautiques sont également disponibles. Les exemples incluent l’assurance remorque, la plongée sous-marine, le ski nautique.

Quels sont les 2 types d’assurance bateau qui existent ?

Le marin qui souhaite être couvert aura le choix entre 2 principaux types de contrat d’assurance bateau :

  • Assurance contre les tiers ;
  • assurance des biens et des catastrophes.

En optant pour une assurance récréative au tiers, l’armateur n’aura droit qu’à une couverture responsabilité civile. En cas de dommage causé à autrui, c’est l’assureur qui indemnise le dommage subi par le tiers concerné (après déduction de toute franchise). Certains contrats avec des tiers comportent également des garanties supplémentaires : garantie d’élimination des débris de la zone d’échouage, garantie de défense et d’appel, etc.

 

Un contrat global, bien que plus coûteux, comprend automatiquement un plus grand nombre de garanties supplémentaires. Citons-en quelques-uns :

  • Garantie de dommages : dommages, pertes ;
  • Garanties corporelles ;
  • Protection légale ;
  • Garanties d’assistance.

Pour rappel, ni le plan tiers ni le contrat multirisque ne sont obligatoires pour une embarcation de plaisance, même si une couverture minimale est fortement recommandée. Le choix de l’une ou l’autre de ces possibilités dépendra des besoins du navigateur et notamment :

  • comment vous utilisez votre bateau (Fréquence d’utilisation, type de navigation, etc. );
  • La valeur marchande du bateau ;
  • votre budget (l’assurance multirisque a un certain coût.);

Souscrire à une assurance bateau pour prendre la mer en toute sérénité

En France, l’assurance pour bateau n’est pas obligatoire, à moins qu’il soit présent dans un port. Dans ce cas là, le bateau doit être assuré au minimum en responsabilité civile (RC). Cette dernière permet de couvrir dans un premier temps les dommages causés aux tiers. Elle couvre également le retirement : lorsque le bateau coule dans un port, il faut pouvoir le sortir des flots. La responsabilité civile permet d’être assuré si vous endommager les biens d’autrui : elle prend en charge le coût des réparations. Il existe cependant évidemment des assurances qui vous permettent d’être rassuré si vous êtes propriétaires de bateaux. Des formules multirisques vont en effet couvrir plusieurs choses, comme le risque de sinistre, de réparation, en cas de perte du bateau…

Pour prendre son bateau et ne prendre aucun risque, il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance pour son bateau, même si cela n’est pas obligatoire. Et aujourd’hui, cela n’a jamais été aussi simple grâce à une assurance en ligne. Vous avez accès en seulement quelques clics à toutes les offres disponibles, et vous pouvez obtenir un devis pour assurance de bateau. Vous avez facilement accès à tous les renseignements utiles qui vous permettent de faire un choix parmi les contrats. Une fois votre choix fait, vous serez rapidement assuré, et vous pourrez accéder à votre espace pour déclarer un sinistre, régler votre cotisation ou être rappelé par l’équipe de professionnels. De quoi prendre la mer en se sentant en sécurité grâce à une équipe qui fera son possible pour vous aider en cas de problèmes ou sinistres. Pour que vos moments passés sur votre bateau soient plus agréables, souscrivez en ligne et protégez-vous et les autres.

Les commentaires sont clos.