Quelle imprimante choisir : laser ou jet d’encre ?

imprimante laser

Apprenez à choisir une bonne imprimante en fonction des critères de sélection. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’imprimantes, chacune pouvant répondre à des besoins et des utilisations bien spécifiques. Pour vous aider à mieux choisir une imprimante, vous devez comprendre et reconnaître les différences entre elles.

Imprimante Laser ou imprimante jet d’encre ?

En effet, ce problème survient souvent lors du choix d’une imprimante. La technologie à jet d’encre implique l’utilisation de têtes d’impression qui se déplacent le long de rails pour éjecter des gouttelettes d’encre sur le papier. Cette technologie offre une très bonne qualité d’impression, notamment en impression photo. Si vous souhaitez imprimer quelques pages, c’est l’imprimante idéale. Cependant, veillez à imprimer le document de temps en temps pour éviter que les cartouches d’encre ne se dessèchent.

Par contre, pour une utilisation très occasionnelle au bureau, une imprimante laser est préférable, car le toner de l’imprimante laser ne sèche pas. Par conséquent, vous pouvez laisser l’imprimante inactive pendant quelques semaines sans vous soucier des fournitures.

Si le nombre de pages imprimées par mois dépasse 100 pages. Il est maintenant temps de se pencher sur l’impression laser utilisée uniquement au bureau. En effet, les imprimantes laser présentent plusieurs avantages. En raison du système de toner, elles sont en moyenne plus rapides que les imprimantes à jet d’encre. Le coût par page des imprimantes laser est généralement inférieur à celui des imprimantes à jet d’encre. De plus, les imprimantes laser multifonctions sont devenues plus démocratiques et plus faciles à utiliser qu’il y a dix ans.

Choisir l’imprimante multifonction plus économique

Les imprimantes multifonctions sont très pratiques en raison de leurs nombreuses fonctions. Ce sont des imprimantes, des scanners, des copieurs et parfois même des télécopieurs (également appelés télécopieurs).

Les imprimantes multifonctions ou tout-en-un sont utiles pour toute la famille. Les tout-petits impriment des pages couleur, des modèles d’origami, des jouets en papier. Les étudiants peuvent numériser leurs notes et imprimer leurs devoirs ou leur rapport de stage. Les parents numérisent des documents très importants à stocker dans le cloud et impriment occasionnellement des recettes de cuisine ou des rapports de réunion. L’achat d’une imprimante multifonction de haute qualité est un bon moyen d’aider votre famille.

Rappelons que l’imprimante multifonction se décline en trois types d’imprimantes :

  • Imprimante laser couleur multifonction
  • Imprimante multifonction monochrome
  • Imprimante jet d’encre multifonction

Sélectionnez votre imprimante en fonction du nombre d’impressions

En lisant la fiche technique de l’imprimante, vous verrez immédiatement que ses principales caractéristiques sont exprimées en chiffres : vitesse d’impression, résolution d’impression, résolution du scanner, nombre de cartouches d’encre, etc. Prenons le temps de comprendre comment les lire.

Vitesse d’impression : le premier critère et peut-être le plus important. La vitesse d’impression est exprimée en nombre de pages imprimées par minute. Les imprimantes d’entrée de gamme offrent une bonne vitesse d’impression lors de l’impression en qualité brouillon. Si vous souhaitez acheter une imprimante capable d’imprimer plusieurs pages rapidement et avec une qualité très élevée, il est recommandé de choisir une imprimante multifonction de très haute qualité. Cela vous fournira une impression très précise en un temps record.

 

Choisir son imprimante en fonction de la cartouche d’encre

Le nombre de cartouches d’encre : les imprimantes à jet d’encre peuvent utiliser plusieurs cartouches d’encre. Le nombre de cartouches d’encre utilisées par l’imprimante peut augmenter le coût potentiel par page. Une imprimante qui nécessite deux cartouches d’encre (une pour le noir et une pour trois couleurs primaires) a un coût de fonctionnement plus élevé, car la tête d’impression a moins de chances de sécher. Par exemple, lorsque la cartouche d’encre couleur ne contient plus de jaune. Ensuite, même s’il reste encore des encres cyan et magenta, elles doivent être remplacées. Choisissez des imprimantes avec des cartouches d’encre séparées, une pour chaque couleur. Par conséquent, lorsque le niveau d’encre de la cartouche d’encre cyan atteint son minimum, il vous suffit de remplacer cette dernière.

 

Veuillez noter que certaines imprimantes utilisent plus de 4 cartouches d’encre, la palette disponible est donc plus large, ce qui rend vos couleurs d’impression plus délicates. Si vous souhaitez imprimer des photos et obtenir les meilleurs résultats, choisissez une imprimante à jet d’encre avec au moins 6 cartouches d’encre. Cela vous offrira un rendu des couleurs réaliste et une meilleure résistance au temps et à l’exposition au soleil.

Imprimante réseau

L’imprimante est connectée à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et même un appareil photo numérique peut être vu. Pour utiliser un ordinateur, la connexion la plus courante est un câble USB 2.0, qui est une méthode de communication simple et fiable entre l’ordinateur et l’imprimante. De plus, nous vous recommandons d’acheter un câble USB 2.0 Type AB, car peu de fabricants fournissent ce fameux câble lors de l’achat d’une imprimante. Lorsque vous utilisez l’imprimante sur un seul ordinateur, une connexion USB est idéale.

Vous pouvez également choisir une imprimante compatible Internet. De cette façon, après la connexion à la box Internet, après l’installation du pilote, tous les ordinateurs connectés au réseau local pourront imprimer à partir de l’imprimante.

Les commentaires sont clos.