Comment choisir son imprimante laser ?

imprimante laser

Imprimante laser couleur pour des impressions de qualité

Dans le milieu professionnel, l’imprimante est l’un des périphériques les plus importants.
Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, vous êtes souvent amenés à imprimer des documents en grande quantité. Pour supporter le nombre important d’impression, vous aurez besoin d’une imprimante couleur laser résistante, silencieuse, avec une bonne résolution d’impression et adaptée à un usage intensif. Même si l’imprimante laser couleur est plus chère qu’un jet d’encre, elle vous sera plus rentable sur le long terme. Vous pouvez trouver des imprimantes à technologie laser couleur chez Canon, Epson, HP, Samsung, Brother ou encore Lexmark… trouvez celle qui vous convient selon vos usages

Comment choisir votre imprimante laser couleur ?

Voici quelques critères qui vont vous aider à trouver l’imprimante laser qu’il vous faut :

  1. la capacité mensuelle de votre imprimante. Fixez-vous un nombre maximal d’impressions mensuelles à ne pas dépasser afin d’éviter tout usure prématurée de votre machine.
  2. la vitesse d’impression, si vous avez besoin d’imprimer en urgence vos documents ou si vous êtes plusieurs à utiliser la même machine, regardez du côté des imprimantes de 60 ppm (pages par minute).
  3. la résolution de votre imprimante laser couleur : plus la résolution (en point par pouce) est élevée, plus l’impression sera précise ! Pour l’impression couleur, un minimum de 1200 ppp est nécessaire pour obtenir des images de bonne qualité.
  4. la mémoire pour imprimer des fichiers volumineux. En effet, il vous faut une forte capacité de la mémoire (Ram), vous aurez donc besoin d’un minimum de 2 Mo pour des impressions contenant des images en couleur ! Notez que de nombreuses imprimantes proposent des mémoires extensibles.
  5. la technologie : carrousel ou tandem ?
  • En carrousel, il faudra plusieurs passages de couleur pour une impression en couleur: c’est le cas de la multifonction Samsung SL-C480W, pouvant imprimer 18 pages en noir et blanc ou 5 pages couleurs par minute.
  • En tandem, les impressions se font aussi rapidement en monochrome qu’en couleur : c’est le cas du multifonction 3 en 1 Lexmark CX 310N.

D’autres conseils pour faire le choix de votre nouvelle imprimante laser

Si vous cherchez une imprimante laser couleur pour photocopier, scanner pour numériser, envoyer des fax et imprimer des documents à petit volume, optez pour une imprimante multifonction simple à utiliser. Si vous êtes plus exigeants, de nos jours, vous trouverez sur le marché des imprimantes, différentes fonctionnalités : impression en wifi, AirPrint, Google Cloud Print, sublimation, rapidité d’impression, grande capacité…

Si vous cherchez à réaliser des économies en papiers, les imprimantes avec fonction recto-verso automatique comme le Ricoh SPC260SFNW vont vous ravir. Vous travaillez dans la photographie et souhaitez faire des tirages photos directement à partir de votre appareil photo ? Optez pour une imprimante laser avec lecteur de carte mémoire intégré. Une imprimante plus esthétique et plus intuitive ? Vous pouvez compter sur l’option écran tactile, comme le Canon imageRUNNER C1225iF. Vous aimeriez éviter le bruit des impressions ? Renseignez-vous au niveau des décidels (db) de la machine avant de l’acheter. Quant au bac papier, assurez-vous qu’il soit assez grand afin d’éviter de le remplir trop souvent.

Vous manquez de place dans votre bureau ou open-space ? Sachez que les imprimantes laser couleur sont de plus en plus multifonctions et de plus en plus intuitives : plus volumineux mais gain de place et praticité assurée ! Le multifonction 3 en 1 Brother DCP-L2530DW en est un bon exemple.
Notez que la majorité des constructeurs vous proposent une garantie d’un an sur leurs imprimantes couleur laser, qui peuvent être étendue sur une plus longue durée : renseignez-vous bien sur le contenu de cette garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Les commentaires sont clos.