Quels sont les différents types d’imprimantes ?

imprimante laser

Désormais, que vous soyez à la maison ou au bureau, vous ne pouvez plus vous passer d’une imprimante. Vous souhaitez peut-être acheter une imprimante et savoir comment choisir la bonne imprimante en fonction de vos besoins. Sur le marché, il existe une large sélection d’imprimantes multifonctions offrant diverses fonctions : imprimantes, scanners, photocopies et télécopies. Par conséquent, nous voulons que l’imprimante soit capable d’imprimer du texte noir et blanc, des graphiques, des feuilles Excel et des photos de très haute résolution, et elle doit également être capable de numériser des documents en qualité numérique. 

Dans le meilleur des cas, il doit également intégrer des photocopies et pour l’entreprise d’envoyer des fax. Celles-ci sont appelées imprimantes multifonctions, et selon vos critères de sélection, vous constaterez qu’elles sont «trois en un ou quatre en un.

De nos jours, presque toutes les imprimantes du marché sont en Wi-Fi, ce qui est formidable, car désormais en utilisant un smartphone ou une tablette, vous pouvez imprimer des documents ou des photos directement ou à distance sans passer par un ordinateur.

Imprimante Multifonction : jet d’encre et laser, comment choisir la bonne imprimante ?

La technologie utilisée est l’impression à jet d’encre. Les imprimantes matricielles ont progressivement disparu du domaine technique et sont maintenant entrées dans une autre ère. Une autre technologie moins représentée est l’imprimante laser, qui a ses propres caractéristiques, elle n’est donc pas recommandée pour l’impression de photos. Les imprimantes offrent généralement une très bonne qualité d’impression pour les documents de bureau. Quel que soit le modèle d’imprimante, le rendu du texte ou des graphiques est très bon.

Quels sont les atouts des imprimantes laser ?

Pour les utilisateurs qui impriment principalement du texte et des documents, les imprimantes laser présentent plusieurs avantages. Bien qu’un certain temps de préchauffage soit nécessaire, cela rend les imprimantes laser presque inégalées en termes de vitesse d’impression. Mêmes en mode brouillon, les imprimantes à jet d’encre seront plus fastidieuses. Deuxièmement, la qualité et la durabilité des documents imprimés au laser sont toujours meilleures que les imprimantes à jet d’encre. En fin de compte, les imprimantes laser peuvent imprimer jusqu’à cinq fois plus de texte avec un type de toner par rapport aux imprimantes à jet d’encre qui utilisent des cartouches d’encre noire.

Imprimante photo

Pour obtenir la meilleure qualité d’impression, le plus difficile est l’impression de photos ou d’images haute résolution. Selon le modèle, la plage de rendu est médiocre à moyenne, mais certaines imprimantes sortent très bien. S’il est important pour vous de choisir ce critère, il est recommandé de vérifier les modèles avec le mot « Photo » et avec des cartouches d’encre spécifiques.

Imprimante réseau Wi-Fi

La tendance générale est qu’il y a une connexion Wi-Fi dans l’imprimante, et il y a toujours une interface USB, mais maintenant la plupart des imprimantes ont une connexion Wi-Fi intégrée. Sur le marché des imprimantes, il existe deux types de Wi-Fi : le wifi dit standard (besoin de se connecter à votre box ou routeur) et le Wi-Fi direct, qui peut communiquer directement avec les ordinateurs portables (téléphones intelligents). Ou tablette. Pour utiliser une imprimante Wi-Fi avec votre smartphone ou tablette, il y a deux situations : une imprimante avec la technologie Airprint, qui est un processus Apple qui permet à n’importe quel smartphone ou tablette Apple de se connecter directement au Wi-Fi via Wi-Fi. Communication avec l’imprimante. Pour les autres modèles, vous avez besoin d’une application fournie par le fabricant gratuitement, et Google avec la marque Android peut également connecter l’imprimante directement à l’appareil mobile.

Habituellement, les applications offrent des capacités d’impression standard, mais certains fabricants vont encore plus loin et offrent des capacités de numérisation. Par conséquent, vous pouvez commander des documents numérisés à partir de votre tablette et afficher les résultats immédiatement sur l’écran de la tablette, qui peuvent être imprimés ou envoyés à la plate-forme en quelques clics. Partage de type cloud ou réseau social. Un autre service disponible sur certaines imprimantes pour améliorer la mobilité est la fonction e-mail de l’imprimante pour afficher les documents qu’elle a elle-même imprimés à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Imprimante multifonction : dois-je imprimer le contrat ? Une photo ? Billet ou facture ?

La même imprimante couleur peut bien accomplir toutes ces tâches. Cela est d’autant plus vrai que les imprimantes de bureau multifonctions noir et blanc et couleur d’aujourd’hui sont équipées de différents formats de papier et stockées dans différents bacs. Mais une fois que les professionnels risquent de quitter le bureau, les choses se compliquent. Imaginez que le serveur doit imprimer un ticket pour un client à une table dans le jardin d’un restaurant éphémère. 

Imaginez qu’après qu’un vendeur parvienne à un accord avec un client potentiel, il doit absolument laisser le client potentiel signer le contrat le plus tôt possible pour éviter de perdre l’opportunité. Imaginez un professionnel de l’image qui a besoin de visualiser les photos pour choisir la meilleure en voyage. Tout le monde regrettera de ne pas avoir d’imprimante portable. Ils ont tous besoin d’une imprimante portable différente.

Concept et ses avantages

L’imprimante peut suivre les utilisateurs et leurs appareils mobiles (ordinateurs, téléphones, appareils photo, etc.) en déplacement pendant relativement peu de temps. Mais au cours des vingt dernières années, les imprimantes ont été suffisamment petites et consomment très peu d’énergie pour utiliser une source d’alimentation-batterie séparée lors de vos déplacements.

Les imprimantes compactes varient en taille :

La plus petite imprimante n’est qu’un peu plus grande qu’une souris d’ordinateur, tandis que d’autres imprimantes sont légèrement plus grandes et peuvent imprimer au format A4. Elles sont suffisamment légères pour être transportées dans un portefeuille ou un sac et peuvent fonctionner indépendamment du courant ou des piles. Si l’imprimante portable dispose de capacités wifi ou Bluetooth (les anciens modèles ajoutent des rayons infrarouges au port dit parallèle. Aucune connexion n’est requise.

Que ce soit pour des raisons de commodité ou en raison de la baisse des prix ces dernières années, les imprimantes photo n’ont jamais été aussi populaires. Avec l’avènement des téléphones intelligents, en particulier l’amélioration de leurs capteurs photo, il est devenu encore plus facile de prendre les meilleures photos directement chez soi. En effet, depuis l’apparition des premiers modèles sur le marché, il y a plus de dix ans, le prix des imprimantes dédiées à l’impression photo a considérablement baissé. Cependant, de nombreuses marques se sont positionnées sur des marchés de niche, et de nouvelles technologies ont émergé avec leur part de terminologie complexe pour les novices.

Quelle est la meilleure imprimante photos ? Dans quel type d’équipement investir en fonction de votre situation ?

Canon Pixma TS5050 avec connexion Wifi répondra aux besoins des photographes qui souhaitent combiner l’impression photo et diverses fonctions d’impression (ou de copie) de documents. Compatible Windows et Mac, le produit est simple d’utilisation : le grand écran tactile à l’avant y est pour beaucoup. Ce modèle est compatible avec les cartouches d’encre Canon XL. Par rapport à un autre modèle qui n’utilise pas cette technologie, cette imprimante permet d’économiser environ 30 % d’encre sur une page. L’impression de la photo sur le papier au format 10 x 15 centimètres à droite ne prend que 39 secondes. Afin de faciliter l’utilisation multifonctionnelle de Pixma TS5050, la capacité du magasin papier est de 100 feuilles.

Imprimante scanner

Même si cette tendance a progressivement disparu et est numérisée, les imprimantes et les scanners restent deux appareils utiles au bureau pour l’archivage de documents, la photocopie, et même l’impression de photos pour la décoration ou les proches. Les imprimantes multifonctions peuvent combiner ces deux appareils en un seul, économisant ainsi de l’espace, mais en même temps élargissant la possibilité de copier des documents. De nos jours, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il est encore diversifié et la technologie est bien maîtrisée.

Les imprimantes à jet d’encre peuvent offrir une expérience d’achat universelle et peu coûteuse, tandis que les imprimantes laser sont inégalées par la bureautique. Avec l’avènement des technologies cloud et sans fil, les imprimantes s’ouvrent également aux smartphones et aux services de stockage en ligne (tels que Dropbox ou Google Drive) pour combiner les meilleures technologies papier et numérique.

Imprimante grand format

Cette imprimante est conçue pour regarder la vie sous un grand-angle. En fait, il permet d’imprimer au format A3, ce qui n’est pas courant pour les imprimantes domestiques. Sa résolution de 4 800 x 1200 DPI lui permet de se positionner comme l’imprimante préférée en termes de qualité d’impression. La machine ayant tendance à pixelliser l’image imprimée, elle n’oubliera pas les détails de la photo. Il est polyvalent et fait avec une technologie très utile au quotidien : la bonne idée de HP est de fournir une impression recto verso sans intervention humaine. Tout se fait automatiquement.

Il y a aussi le problème des consommables pour les imprimantes à jet d’encre. Les commandes proposées par certains fabricants peuvent être avantageuses, tandis que d’autres fabricants (comme Epson ou Canon) ont des modèles de réservoirs d’eau dans leurs catalogues, ce qui vous permet d’en économiser sur les cartouches d’encre, alors que la qualité d’impression est encore faible. Pas idéal. Enfin, vous aurez peut-être besoin d’autres fonctionnalités. Si vous n’imprimez qu’à partir d’un ordinateur de bureau, vous pouvez utiliser une imprimante connectée via USB. Cependant, le Wi-Fi a un avantage : vous pouvez imprimer depuis n’importe quel ordinateur portable sur le même réseau ou même depuis un smartphone ou Qu’il s’agisse d’un iPhone (AirPrint) ou d’un smartphone Android).

Quelle imprimante convient à la famille ?

Lorsque vous choisissez une imprimante pour votre maison, vous devez vous poser quelques questions. Avez-vous déjà besoin d’un scanner ?

S’il n’y a personne dans votre placard, ou si vous souhaitez utiliser la fonction copieuse pendant une longue période, il est recommandé d’utiliser une imprimante multifonction. Lorsqu’une application pour smartphone comme OneDrive vous permet de numériser des documents directement à partir de votre téléphone, cela peut ne plus être nécessaire, mais les tout-en-un sont toujours attrayants. Ensuite, souhaitez-vous imprimer le document spécifiquement ? Dans ce cas, les imprimantes laser peuvent être une option intéressante. Bien que plus chère à l’achat, les imprimantes laser sont plus rapides, plus durables et plus économiques lors de l’impression de texte. Cependant, une fois que l’équation comprenait l’impression de photos, la technologie jet d’encre est rapidement devenue le premier choix.

 

Quelques conseils pour bien conserver son imprimante jet d’encre

Malgré les nombreux modèles plus récents d’imprimante et les avantages des imprimantes lasers, les imprimantes jet d’encre restent encore très privilégiées. Pour garantir leur durée de vie, il vous suffit d’en prendre bien soin. Vous devez avoir quelques habitudes pour assurer sa conservation.

Faire un nettoyage régulier et remplacer les cartouches à temps

Tout naturellement, un appareil dont on prend bien soin dure plus longtemps. Pour cela, pensez à nettoyer votre machine puisque les différentes formes de saletés, particulièrement les poussières, représentent les plus grands dangers des appareils électroniques. Votre imprimante jet d’encre en fait partie.

Pour nettoyer l’intérieur de l’appareil, cela dépend de sa fréquence d’utilisation. Ainsi, si vous utilisez l’imprimante occasionnellement, alors, un nettoyage par mois suffit. En revanche, une machine qui fonctionne tous les jours doit être nettoyée au moins deux fois par mois.

Vous ne devez pas attendre que les cartouches soient totalement épuisées avant de les remplacer. Dès que l’appareil signale que le niveau d’encre est faible, alors, il est préférable de passer au remplacement.

La conservation d’une imprimante à jet d’encre

Il est possible que vous envisagiez d’apporter l’appareil en voyage ou d’utiliser un modèle plus récent. Dans ce cas, vous voulez savoir comment bien le conserver. Cela ne prendra que quelques instants. Pour le stocker, il vous faut préparer des sacs en plastique, une serviette en papier, des bandes de caoutchouc refermables, la boîte de ruban de masquage originale de l’imprimante et un marqueur permanent.

Pour commencer, vous devez retirer les cartouches et les conserver dans son sac refermable. Ensuite, vous placez la serviette en papier humide dans chacun des sacs pour éviter que les cartouches se dessèchent. Pour assurer leur conservation plusieurs mois, vous devez les remouiller chaque semaine.

Il faut également débrancher l’appareil et retirer le cordon d’alimentation ainsi que le papier des bacs à papier et tous les autres accessoires qui y sont attachés. Vous devez ensuite enrouler les câbles et les fixer avec une bande de caoutchouc. Vous pouvez les placer dans un sac en plastique refermable.

Il ne vous reste plus qu’à tout remettre dans la boîte originale de l’imprimante ou dans une autre boite adaptée si vous ne l’avez plus. En d’autres termes, vous devez ranger la machine comme pour la toute première fois où vous l’avez acheté. Nous vous invitons à nous suivre si vous voulez plus de détails sur l’imprimante jet d’encre.

Les commentaires sont clos.