Qu’est-ce qu’un Serveur Nas ?

nas

Vous voulez stocker des données, mais vous n’avez pas assez d’espace ? Avez-vous besoin d’un espace de stockage qui vous permet de conserver des fichiers que plusieurs personnes peuvent consulter ? Nous avons la solution : vous équiper de boîtiers NAS et ajouter des disques durs pour tirer le meilleur parti de l’énorme espace de stockage.

Le stockage NAS ou réseau est un périphérique de stockage indépendant qui peut être connecté à votre réseau domestique ou professionnel via Internet. Il vous permet de sauvegarder, de partager en toute sécurité, mais aussi d’accéder facilement aux fichiers via plusieurs appareils: c’est un atout utile pour rendre le travail d’équipe plus efficace ou pour partager plus facilement des photos et des vidéos entre les membres de la famille.

Le NAS fonctionne de manière similaire aux disques durs externes, mais il offre une sécurité plus élevée. Il se compose d’un boîtier NAS avec différents emplacements appelés baies et un ou plusieurs disques durs à l’intérieur. Le nombre de baies dépend de vos besoins en espace de stockage, ainsi que de la configuration requise pour la sécurité des données : différents niveaux de sécurité déterminés par la technologie RAID peuvent être utilisés. Le cordon d’alimentation, le ventilateur, le processeur, la RAM et la carte mémoire peuvent effectuer toutes les opérations. 

Serveur Nas domestique

Désormais, tout le monde peut installer un serveur chez lui : la première étape consiste à connecter le NAS au châssis via un câble Internet.

Ensuite, selon le modèle, accédez au NAS via l’adresse IP saisie dans le navigateur, le logiciel ou une application bien spécifique. Pour transférer des fichiers d’un ordinateur ou d’un appareil mobile vers le NAS, aucun programme spécifique n’est requis : pour que tout le monde puisse utiliser le NAS.

Renseignez-vous : si votre téléviseur, smartphone ou système Hi-fi ne prend pas en charge le partage de fichiers, vous pouvez utiliser des serveurs de streaming, grâce à laquelle vous pouvez visualiser des photos et des vidéos à partir de l’appareil de votre choix.

Avec les applications conçues spécifiquement pour NAS, vous avez de nombreuses options en plus de stocker et de partager des fichiers et des médias. Vous pouvez gérer à distance les téléchargements, surveiller les images dans des caméras de surveillance ou afficher des photos sans les enregistrer dans la mémoire de votre appareil mobile.

Pour visualiser ou modifier les fichiers que vous avez stockés, rien de plus simple : vous pouvez y accéder à tout moment via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La plupart du temps, les données sont protégées par un mot de passe. Sur certains modèles, différents profils d’utilisateurs peuvent également être configurés pour personnaliser les fonctions fournies à chaque utilisateur (par exemple, écriture et lecture ou lecture uniquement).

Quel est le rôle du NAS ?

Le serveur Nas peut être utilisé pour la sauvegarde de données, l’utilisation multimédia

Sauvegarde de données

La première fonction de la box NAS et de son disque dur est de sauvegarder toutes les données, et il n’y a pas de réelle limite à l’espace de stockage, car cela dépend du nombre de baies dans la box et de la capacité du disque dur. Cela protégera vos données de tout accident pouvant entraîner une perte de données. Photos de famille, fichiers importants, vidéos, musique, images, films. Enregistrez et protégez ce que vous voulez.

Utilisation multimédia

En plus de stocker et de partager des fichiers multimédias sur le réseau, vous pouvez également activer un serveur multimédia. Par conséquent, vous pouvez accéder au contenu multimédia (films, vidéos, musique, etc.) directement à partir du réseau. Selon les performances de votre NAS, le transcodage peut être effectué. Le fichier pourra être transcrit en temps réel dans une version lisible par un appareil de lecture.

Stocker dans le cloud grâce au Nas

La marque Synology vous fournit le système Cloud Station, qui vous permet de synchroniser les données entre tous les appareils que vous utilisez. Partagez facilement des fichiers à la maison et au travail. Après modification, il sera automatiquement transféré sur toutes les copies du fichier concerné. Vous pouvez même utiliser un simple lien de partage pour partager des fichiers avec des personnes en dehors du cloud. Le NAS est donc une solution idéale pour permettre à plusieurs personnes d’afficher et de modifier un seul document tout en limitant trop d’échanges de courrier électronique. De quoi promouvoir une réflexion collective personnelle ou professionnelle.

Gestion de la vidéosurveillance via le Nas

Le boîtier NAS et son disque dur vous permettent toujours de gérer le système de vidéosurveillance. Synology et Qnap fournissent uniquement cette fonctionnalité. Ajoutez facilement de nombreuses caméras IP, gérez simplement vos enregistrements ou la visualisation de vidéos en direct. C’est un outil idéal pour gérer la vidéosurveillance à domicile et en entreprise.

Configurer le serveur de messagerie

Gérez vos e-mails depuis votre propre serveur. Arrêtez d’utiliser des solutions externes, qui peuvent être coûteuses pour la plupart des solutions. Synology Mail Server vous permet, par exemple, de gérer et d’archiver de manière centralisée les e-mails. Une interface Web conviviale est également fournie pour faciliter au maximum l’affichage, la gestion et l’envoi de messages. Cela peut être très pratique lors de la gestion de grandes quantités de courrier. De plus, l’interface est généralement conçue de manière raisonnable et intuitive pour faciliter diverses opérations.

Hébergement de site web grâce au Nas

Utilisez un serveur NAS pour héberger votre site Web personnel ou professionnel. Si vous souhaitez utiliser des applications telles que phpMyAdmin ou WordPress, veuillez utiliser WebStation sur Synology. Par conséquent, PHP et MariaDB seront pris en charge. D’un point de vue pratique, la gestion des sauvegardes de données stockées dans un emplacement central est plus rapide que la sauvegarde des données sur plusieurs disques.

NAS, un espace sûr

Le NAS a plus de 15 disques durs, avec l’aide du principe de redondance, il peut protéger le stockage de tous les fichiers. La technologie RAID peut être utilisée à différents niveaux et est la principale technologie pour assembler différents disques durs. Cette technique consiste à stocker des données sur différents disques durs, à diviser les fichiers entre chaque disque dur ou à les copier systématiquement sur plusieurs disques simultanément. Par conséquent, si l’un des disques durs tombe en panne ou ne répond plus, les données sont toujours accessibles sur un ou plusieurs autres disques.

Quel NAS choisir ?

Dans le vaste espace NAS, deux marques sont des expertes incontestées. Le premier est Synology, qui compte plus de 6 millions d’installations, prouvant son autorité. La deuxième marque leader QNAP s’appuie sur des solutions pratiques, évolutives et sûres pour satisfaire des clients exigeants.

 

Pourquoi utiliser le NAS ?

Enfin, l’intérêt du NAS est de pouvoir gérer ses données en un point, plutôt que de les stocker sur plusieurs PC ou plusieurs disques. Il vous permet également de gérer des fichiers volumineux. RAID peut garantir un accès sécurisé aux données, mais il n’est pas nécessaire d’abandonner les méthodes de sauvegarde.

 

Comment fonctionne le serveur NAS ?

Le serveur NAS est un réseau sécurisé auquel on peut accéder via une autorisation préalablement établie par le fournisseur de services (par exemple, en saisissant un identifiant et un mot de passe). Il utilise le réseau Internet, mais il peut également fonctionner dans le réseau local, et le réseau WIFI permet un accès à distance.

Comment configurer un serveur NAS ?

Pour installer un NAS dédié, vous devez le connecter à l’arrière de son châssis avec un câble Internet. De là, selon la marque, il est accessible en entrant son adresse IP locale dans un navigateur Internet. Où configurer les autorisations d’accès via des applications mobiles ou des logiciels PC (ou Mac).

 

Mais pourquoi installer un serveur chez soi ?

De nos jours, de plus en plus de choses sont numérisées, comme des photos, de la musique, des films, etc. Par conséquent, le principal avantage d’avoir un serveur sur n’importe quel serveur est d’être le seul maître des données, mais vous devez faire attention à la sécurité de ce point.

 

Pourquoi utiliser un Nas Synology ?

Le Synology NAS est une solution idéale pour les photographes professionnels, ainsi qu’une solution idéale pour stocker et gérer des photos d’entreprise et personnelles. L’utilisateur dispose d’un espace de stockage important et extensible, peut centraliser tous les fichiers, quelle que soit la taille du fichier.

Dans le domaine de la haute technologie, le type de NAS qui vous convient le mieux est selon vos besoins. Afin de faciliter le partage, comme la connexion directe au téléviseur, nous choisirons des modèles avec des interfaces et des services adaptés, tels que des applications mobiles performantes, des connexions étendues avec DLNA ou uPnP (deux téléviseurs partagés, protocoles sur boîtiers, etc.) Et HDMI. S’il sert également de lecteur multimédia, méfiez-vous du processeur ou de la mémoire. Si votre priorité absolue est de sauvegarder et de protéger les données, vous devrez regarder les modèles avec plusieurs baies de stockage pour créer plusieurs sauvegardes sur plusieurs disques durs et prendre en charge différents modes RAID.

NAS avec ou sans disques durs

Le nombre de leurs baies est compris entre 1 et 12 (voire 24 pour certains serveurs NAS professionnels), et ils peuvent être équipés de disques durs pré installés ou sans aucune unité de stockage . Dans ce cas, vous pouvez choisir de connecter le disque dur ou le SSD sélectionné dans certains types de NAS. Le processus est simple, mais faites attention au type de disque dur.

Premier choix pour les disques durs pour NAS et serveurs de fichiers : par rapport aux disques durs traditionnels, ils fonctionnent plus lentement, ils sont plus silencieux, génèrent moins de chaleur et sont conçus pour améliorer la fiabilité. Ils sont généralement moins sensibles aux vibrations qui peuvent se produire lorsque le NAS utilise plusieurs disques en même temps. Enfin, les disques durs utilisés pour le NAS ont généralement des technologies de mise en cache et d’écriture adaptées aux opérations réseau.

NAS Gigabit

Comme tout appareil réseau, les performances du NAS dépendent de la qualité et de la vitesse de la connexion. Pour les entreprises et pour les particuliers, mais également pour les fabricants qui déploient des serveurs NAS.

 

Les commentaires sont clos.