Esthétique, performant et écologique, le poêle à bois est à la fois un appareil de chauffage et de décoration. De plus en plus tendance, il s’invite de plus en plus dans les intérieurs, que ce soit lors d’une phase de rénovation ou de construction.
Il fonctionne au moyen de pellets de bois ou de bûches.
Les pellets de bois, aussi nommés granulés de bois, sont des petits copeaux de bois issus de l’affinage, du séchage puis de la compression de bois (issus le plus souvent des chutes de scieries, comme les copeaux ou la sciure. De forme cylindrique, ils mesurent entre 6 et 9 millimètres de diamètre.
Design et puissant, le poêle à bois diffuse une chaleur constante au sein de la pièce dans laquelle il est installé. De quoi passer des hivers avec style !
Qu’est qu’un poêle à bois et comment fonctionne-t-il ?
Le poêle à bois permet de chauffer des surfaces allant de 40 à plus de 13O mètres carrées.
Très facile d’entretien, il fonctionne au moyen de bûches, de granulés de bois ou de pellets de bois qui brûlent, pour diffuser de la chaleur dans la pièce et dans la maison.
Vous trouverez facilement les combustibles de bois qu’il vous faut en grande surface ou en magasin spécialisé.
Utilisés en chauffage principal, et correctement réglés, les poêles à granulés ou à pellets fournissent un très bon rendement : votre investissement de base est vite rentabilisé et vous économisez sur les factures de chauffage. Le bois est également une ressource renouvelable, peu chère, et moins polluante que les énergies fossiles comme l’électricité ou le gaz.
Que demander de plus ?
Poêle à bûches, poêle à granulés de bois, quelles différences ?
Si vous souhaitez utiliser le poêle à bois comme chauffage principal, optez pour le poêle à granulés de bois, aussi nommé poêle à pellets : très confortable d’utilisation, il est autonome. Vous pouvez par exemple programmer la température de chauffe à l’avance au moyen d’un thermostat. Et pour encore moins de contrainte, il vous est aussi possible d’investir dans un modèle qui s’alimente automatiquement en combustibles !
Vous préférez les bûches ? Le poêle à bûches de bois, aussi nommé poêle de masse, poêle à accumulation ou poêle à inertie qu’il vous faut acquérir si vous souhaitez l’utiliser comme chauffage principal. Lourd et très massif, il marche à plein régime puis diffuse une chaleur très lente – accumulée au cœur des matériaux avec lesquels il est constitué (roche volcanique, faïence, ou brique). En somme, il fonctionne un peu comme un insert ou une cheminée ; comptez environ 24 heures de combustion. Installez-le au centre de la pièce et/ou au pied de la cage d’escalier si vous souhaitez chauffer vos étages
Bien choisir son bois de chauffage
Vous avez opté pour un poêle à bûches ?
Prévoyez un local à l’écart, au sec et bien ventilé, exempt d’humidité, pour y stocker vos combustibles.
Attention à bien utiliser du bois sec et juste du bois sec pour éviter d’encrasser les tuyaux de votre appareil de chauffage. Les bûches, une fois débitées, doivent à minima passer deux ans dans un endroit sec et bien ventilé. Pour les stocker, évitez les bâches en plastiques qui favorisent la condensation. Pour être sûr que le bois est prêt à être brûlé, il ne doit comporter ni champignons ni moisissures, et présenter un aspect fendillé.
Evitez les bois résineux qui encrassent les conduits et privilégiez les feuillus durs, comme le charme, le chêne, le hêtre, l’orme ou le noyer.
Vous cherchez plutôt à investir dans un chauffage d’appoint pour réchauffer votre grande pièce de vie pendant la saison froide ? Choisissez plutôt le poêle à bûches.