Bien choisir les croquettes pour chat

A l’instar des humains, la santé des chats passe par une alimentation saine et équilibrée. Mais le régime alimentaire des chats reste différent de celui des hommes. Certaines marques ont tendance à négliger cela et à ajouter de grandes quantités de légumes, de fruits et de céréales à leurs croquettes car les ingrédients d’origine végétale coûtent moins chers que la viande. Alors attention aux marques de croquettes pour chat qui revendiquent le côté bio de leur produit.

Les différents types de croquettes pour chat

Il existe deux groupes de croquettes pour chat : les croquettes standards et les croquettes de haute qualité.

Les croquettes pour chat standards sont les moins chères du marché avec une composition de moins qualité. Ces croquettes contiennent beaucoup de lipides et de glucides, et les fabricants ont la mauvaise habitude d’utiliser des sous-produits animaux riches en carcasses et cartilages (qui ont une très mauvaise valeur nutritionnelle) dans leurs recettes au lieu de viande fraîche, pour des raisons économiques. Résultat pour votre chat : obésité, problèmes digestifs, insuffisance rénale. Les croquettes pour chat standards sont donc à éviter. Quand aux croquettes pour chat premium, on les retrouve en général chez le vétérinaire, les animaleries. Elles sont de meilleures et la composition de ces croquettes sont équilibrées. Mais attention, croquettes de chat chères ne veut pas forcément dire croquettes de qualité.

Croquettes pour chats sans céréales

Mieux vaut parler de céréales. Les croquettes sans céréales font fureur en ce moment.

Les croquettes pour chat sans céréales sont naturellement sans gluten. Par conséquent, ces croquettes sont moins susceptibles de provoquer des intolérances ou des allergies. Cependant, il faut remettre le problème en perspective étant donné que si les allergies alimentaires sont déjà très rares chez les animaux de compagnie, les allergies au gluten le sont encore plus. De plus, les céréales n’ont rien à faire dans des croquettes pour chat.

Comme tous les félins, le chat est un hyper carnivore (ou carnivore strict), ce qui signifie que dans son habitat naturel, le chat consomme de petites proies, comme les rongeurs et les oiseaux, qui sont riches en protéines, contiennent des graisses et très peu de glucides. Leur métabolisme est adapté à ce régime. Les protéines végétales sont moins digestes pour lui et, ils ont besoin de certains nutriments essentiels (comme la taurine) que l’on ne trouve que dans la viande. Par conséquent, un chat ne mangera donc jamais de lui-même du riz, du blé ou du maïs. Les céréales ne devraient donc pas se retrouver dans les croquettes pour chat ou une quelconque nourriture pour chat. Ce n’est certainement pas pour le bien-être de l’animal. Pour choisir les meilleures croquettes de chat, il faut donc faire attention aux étiquettes qui sont sur les emballages des aliments pour chat.

Les meilleures croquettes pour chat sont celles qui contiennent en grande partie de la viande et très peu de légumes ou de céréales.

Faites attention aux croquettes biologiques qui contiennent trop de légumes et céréales et de petites viandes

À première vue, on aurait donc tendance à penser qu’il s’agit d’un aliment pour animaux de compagnie pur et sain, ne contenant que des ingrédients naturels que votre chat pourrait trouver dans la nature (et c’est encore le cas). Thème commercial des croquettes bio comme certaines marques). Cependant, vous devez être capable de lire entre les lignes. Ou plutôt, prenez le temps de lire les étiquettes. Car en tête de liste on trouve malheureusement des céréales (blé, maïs, riz) ou des légumineuses (pois), certes bio, présentes en trop grandes quantités. En conséquence, nous avons des croquettes pour chats adultes pauvres en viande et avec des niveaux de glucides supérieurs à 40%. Bien sûr, les collations bio respectent les normes de l’agriculture biologique, mais certainement pas les principes du régime carnivore strict que mangent les chats.

 

Les commentaires sont clos.