Comment choisir sa niche pour chien ?

niche pour chien

Vous venez d’adopter un gros chien ou un petit chiot tout mignon et voulez lui acheter une niche ? En plus du coussin pour chien que vous avez installé dans la maison, vous souhaitez en effet que votre animal à quatre pattes puisse se sentir chez lui dans à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile.

Pour bien choisir votre niche pour chien et garantir à votre toutou un abri et un havre de paix confortable, vous devez tenir compte de la taille de votre animal, de sa race et de ses habitudes de vie. 

Focus sur les choix qui s’offrent à vous.

Pourquoi une niche pour chien est-elle indispensable ?

Si votre compagnon à quatre pattes est souvent dehors, où même s’il vit à l’extérieur, il est indispensable de lui procurer un abri sécurisé, solide et isolé du froid et/ou de la chaleur. Ainsi, il sera protégé des intempéries et aura un endroit bien à lui pour se reposer. 

Une cabane pour chien est semblable à une maison : elle est source de sécurité et de bien-être ; c’est le propre espace de votre compagnon.

Pour plus de confort, vous pouvez même munir la niche d’un coussin, une corbeille ou un tapis moelleux, de gamelles d’eau et de nourriture. Pourquoi ne pas y ajouter également des jouets et des friandises ? 

Attention : la niche pour chien est un espace personnel ; pour éviter que votre canidé se sente envahit, pour ne pas qu’il développe des angoisses ou pire, qu’il adopte un comportement agressif, ne laissez pas les enfants entrer dans l’abri, et n’y touchez pas, sauf pour le nettoyer.

Où installer une niche pour chien ?

Pour être sûr que votre canin utilise sa niche et qu’il ne la délaisse pas, bien choisir l’endroit dans laquelle vous allez l’installer est nécessaire. 

En hiver, préférez un endroit ensoleillé et hors gel, au sud ou à l’ouest de la maison. Pour éviter que le froid ne pénètre trop dans la niche, choisissez un espace situé sous l’avancé d’un demi toit ou sous un abri de jardin, à défaut contre un mur de la maison.  

En été, placez la niche à l’ombre, au nord ou vers l’ouest pour éviter que le soleil ne tape trop sur le toit de la cabane. 

Attention : ne changez pas trop souvent la niche de place pour éviter de perturber votre animal.

Bien choisir la taille de la niche 

Maintenant que vous savez où installer votre niche, il vous reste à choisir ses dimensions. Bien évidemment, votre sélection va se faire en fonction de la taille et de la race de votre chien. 

Nous vous conseillons de bien mesurer votre animal avant d’aller acheter sa niche.

Votre toutou doit pouvoir s’allonger entièrement dans sa niche sans être à l’étroit ; il doit pouvoir se retourner facilement, entrer et sortir aisément de sa cabane.

Cette dernière ne doit pas être non plus être trop grande sous peine de passer à côté du côté cocon, protecteur et confortable. 

Si votre chien est un chiot, l’idéal est de changer la taille de sa niche lorsqu’il atteint sa taille adulte.

  • Taille S : pour les chiots ou les petits chiens, comme les bichons ou les teckels,
  • Taille M : pour les chiens de taille moyenne comme le dalmatien ou le shetland,
  • Taille L : pour des chiens plutôt grands, comme les chiens de berger, les border-collie ou les malinois,
  • Taille XL : pour les gros chiens, comme le berger allemand ou le golden retriever, 
  • Taille XXL : pour les très gros chiens ou les chiens de grande taille, comme le terre neuve ou le bouvier bernois.

Quelle matériau choisir pour sa niche pour chien ?  

La niche en bois

Robuste, esthétique, durable et écologique, la niche en bois est particulièrement isolante et confortable. En été comme en hiver, elle s’entretient très facilement : une simple couche de vernis ou de lasure tous les 3 à 5 ans, un léger ponçage, et elle sera comme neuve.

La niche en plastique 

La niche en plastique est la niche la moins chère du marché. Très mobile, donc pratique si vous souhaitez la changer de place en fonction des aléas climatiques, elle est néanmoins plus légère, moins confortable et moins isolante que sa consœur en bois. Elle est facile d’entretien : un simple coup de jet d’eau et un séchage au soleil suffit !

La niche en tissu 

La niche en tissu est la version portative de la niche pour chien. A ne pas confondre avec une cage de transport, elle permet cependant de lui offrir un espace bien à lui lorsque vous vous déplacez. Elle est munie de glissières de sécurité, de larges aérations et d’ouvertures zippées. Vous pouvez la mettre à l’intérieur ou bien la placer à l’extérieur pour une courte durée.

Les commentaires sont clos.