Une assurance-maladie complémentaire, parfois appelée mutuelle de santé, est proposée en complément du système de remboursement de la Sécurité sociale. Une garantie qui améliorera votre assurance-maladie et réduira vos dépenses.
Que désigne une assurance-maladie ?
Si vous adhérez à l’assurance sociale générale, vous bénéficiez, comme tout assuré, d’un remboursement partiel de vos frais de santé. Cette couverture correspond à un taux du tarif conventionnel. Il est de votre responsabilité de payer le montant restant, appelé « quote-part». Pour certains services (équipement optique, soins dentaires, consultations avec des honoraires), le prix peut être onéreux.
À quoi peut servir la complémentaire santé ?
Aussi appelée mutuelle, elle complète les compléments de santé aux garanties de base. la complémentaire santé couvre, en partie ou en totalité, les actions non remboursées par l’assurance-maladie et celles qui sont mauvaises, pour assurer une couverture optimale. Ce contrat peut être signé avec une mutuelle, une compagnie d’assurance ou une institution temporaire.
Faut – il avoir une attestation de santé ?
Tous les traités n’accordent pas les mêmes conditions de paiement. L’assurance-maladie complémentaire de base couvrira :
- Consultations et soins médicaux ;
- Remèdes sur présentation d’une ordonnance médicale ;
- frais d’hospitalisation ;
- appareil et les soins pour les dents ;
- pour les dents et pour les lunettes.
Une couverture plus large vous permettra d’obtenir un meilleur accompagnement, notamment sur les honoraires, mais aussi des soins spécialisés avec peu ou pas de remboursement de la Sécurité Sociale, comme les prothèses auditives, l’orthodontie après 16 ans, les médecines alternatives (Ostéopathie, chiropraxie. ) ou même arrêter de fumer.
Si vous ne l’acceptez pas, corrigez-le tout de suite. Grâce à votre carte Vitale, l’assurance-maladie et son supplément sont informés de votre règlement et vous rembourserez les frais engagés dans les 5 jours.
Quelle est la distinction entre mutuelle et assurance maladie ?
La principale différence entre mutuelle et assurance privée est que la première est une compagnie d’assurance à but non-lucratif, tandis que la seconde est une compagnie d’assurance à but lucratif.
L’assurance-maladie, avec les institutions de retraite et les mutuelles, est généralement incluse dans la catégorie complémentaire santé. Il est à noter qu’il apporte un soutien financier lorsqu’il existe un risque pouvant nuire à la personne de l’assuré et non à ses biens.
Complément économique pour frais de santé
La fonction de l’assurance-maladie est de couvrir les remboursements de frais de santé qui ne sont pas considérés comme de la Sécurité sociale. Proposée par les compagnies d’assurance (sociétés à but lucratif), l’assurance-maladie permet à l’assuré de recevoir un remboursement décent de ses frais de santé, y compris l’hospitalisation, les visites médicales, les frais d’optique, et même de rares frais de santé comme la chirurgie, par exemple. Bien entendu, le prix de ladite assurance varie en fonction du contrat signé par l’assuré. Il est à noter que, comme pour les réciproques, la souscription à une bonne assurance médicale n’est pas obligatoire en France. Cependant, c’est une option qui ne doit pas être exclue lorsque vous souhaitez atténuer les dépenses familiales, en particulier lorsqu’il s’agit d’un problème de santé.
Quelques points à retenir
L’assurance-maladie est une aide financière grâce à laquelle l’assuré sera remboursé de ses frais médicaux. Cela signifie qu’elle doit être distinguée des pensions d’invalidité ou des indemnités journalières que l’on peut attendre d’un contrat de prévoyance.
Compte tenu de la concurrence féroce sur le marché de l’assurance, il est toujours fortement conseillé de faire une comparaison assez détaillée des assurances lors de la recherche d’une assurance maladie au meilleur prix.
Bref, l’assurance-maladie permet à l’assuré de bénéficier d’une aide financière en cas d’éventuel risque qui pourrait éventuellement menacer la vie de l’assuré et non ses biens.
Les réajustements des garanties et des cotisations aux contrats d’assurance-maladie complémentaire.
En cas de modifications réglementaires (notamment en cas de modification du régime du contrat responsable), il est possible de réajuster les garanties. L’assuré est informé par courrier et dispose de 30 jours pour déposer sa réclamation.
Les contrats peuvent prévoir un ajustement annuel des cotisations sur la base d’un indice et en cas de modifications réglementaires.
Indépendamment de cet ajustement, la contribution peut être modifiée pour d’autres raisons, par exemple.
Le changement de groupe d’âge ou de lieu de résidence, si la cotisation a été déterminée sur cette base ;
Détérioration des résultats techniques du contrat en raison de l’augmentation des services payants ;
l’augmentation des taxes sur les contrats complémentaires de santé.
Les contrats solidaires et responsables
Les contrats d’assurance-maladie complémentaire sont très réglementés en France. En particulier, la législation a introduit des incitations fiscales et le cas échéant, social pour les rendre unies et responsables.
Un contrat est conjoint s’il ne contient pas de questionnaire sur l’état de santé (contrats individuels) et ne fixe pas le prix en fonction de l’état de santé d’un individu (contrats individuels et collectifs).
Un contrat est responsable s’il respecte diverses obligations et interdictions établies par l’État
La sécurité sociale est une solution qui aide les utilisateurs à réduire le coût de leurs frais médicaux. Il rembourse un pourcentage des services sur la base d’un tarif conventionnel préétabli. Les coûts de l’optique sont évidemment couverts, mais modérément. Pour être bien entretenu, il est conseillé de souscrire une bonne assurance santé optique.