Comment bien choisir un harnais pour chien ?

harnais pour chien

Votre compagnon à quatre pattes a besoin de se dépenser. De longues promenades, des jeux extérieurs, des activités de plein air contribuent à son bon développement et à sa bonne santé. Pour éviter qu’il ne s’échappe, cause un accident ou en soit lui-même victime, la solution du harnais pour chien est un bon compromis. 

Il existe une multitude de harnais pour chien : avec collier intégré, en cuir, en tissu, en strass, équipé d’un baudrier ou muni d’une laisse à enrouleur, de nombreux modèles sont disponibles.

Quel modèle de harnais choisir ? Quelle est la différence entre un harnais et une laisse ? Quelle taille de harnais choisir ?  Découvrez nos conseils.

A quoi penser avant de choisir le harnais de mon chien ?

Vous venez d’accueillir votre premier chien au sein de votre foyer et vous vous demandez quel harnais choisir pour votre nouveau compagnon ? Dans un premier temps il vous faudra déterminer la taille et le gabarit de votre canin pour éviter qu’il ne s’échappe ou ne se blesse.

Une sortie en famille ou une promenade dans les bois peut vite se transformer en contrainte, voir même en calvaire si le harnais de votre animal de compagnie n’est pas adapté. Si votre chien est gros et puissant, il passera son temps à tirer sur la laisse et vous aurez du mal à le maitriser. Aussi, l’acquisition d’un harnais anti-traction peut-être une bonne solution. 

Si vous êtes adepte des balades en soirée ou aux premières lueurs de l’aube, vous pouvez aussi opter pour un harnais équipé de bandes réfléchissantes. De quoi assurer votre sécurité et celle de votre canidé. 

Envie d’un peu plus d’originalité ? Sachez qu’il existe une multitude de couleurs de harnais. Vous pouvez même y ajouter des strass ou choisir des motifs ou des matières spécifiques comme le cuir, le simili cuir ou le nylon. 

Pourquoi mettre un harnais à son chien ?

Opter pour un harnais plutôt qu’une simple laisse avec collier présente plusieurs avantages :

  • Votre animal se blesse moins facilement : avec une laisse et un simple collier, il risque davantage de s’étrangler s’il tire trop sur le dispositif. Votre chien est en effet maintenu par le buste au lieu du cou, et la pression est mieux répartie.
  • Votre compagnon à quatre pattes risque moins de s’échapper et de fuguer ; en promenade, il est beaucoup plus sécurisant d’utiliser un harnais, ajustable et plus difficile à enlever qu’un collier. 
  • Le harnais est aussi plus facile à maitriser et idéal pour le dressage : vous contrôler plus facilement la direction et les trajectoires de votre animal, et pouvez le ramener dans la bonne direction sans tirer sur son cou et risquer de lui faire mal.

Quelle taille de harnais choisir ?

Petit chien ou gros chien, comment choisir le harnais adapté ? De nombreux types de harnais réglables sont disponibles et il vous faudra dans un premier temps bien choisir le modèle qui correspondra au gabarit et au tempérament de votre chien.

Certains types et marques de harnais sont conçus pour les chiots, d’autres pour les chiens de taille moyenne, et d’autres pour de plus gros spécimens. 

Le harnais en Y s’adapte parfaitement aux chiens ayant les épaules larges, tandis que le harnais en T est idéal pour les animaux sportifs et qui bougent beaucoup.

Le harnais en H est le modèle le plus standard : il convient à toutes les morphologies. 

Choisir son harnais en fonction du comportement de votre chien 

Votre chien est plutôt calme ? Choisissez un harnais de marche

Ces derniers, le plus souvent conçus en polyester doublé, possèdent des sangles réglables et ajustables permettant d’assurer le confort de votre animal tout en le protégeant des fugues et/ou des accidents.

Votre toutou est plutôt du genre excité et bouge beaucoup ? Optez plutôt pour un harnais anti-traction, doté d’une boucle d’attache sur le devant. 

Vous souhaitez inscrire votre chien à des compétitions sportives ? Les harnais Flyball, très légers et extrêmement souples sont spécialement conçus pour ces dernières ; ils épousent parfaitement les mouvements du corps de votre animal, lui laissant toute liberté. 

 

Les commentaires sont clos.