Comment choisir sa station de travail fixe

Choisir la bonne station de travail fixe relève d’un défi ? Vous êtes un professionnel à la recherche d’une workstation fiable et ultra performante ? Choisissez la station de travail fixe qui vous convient en fonction de votre activité, de vos besoins et de vos exigences.

Avec des ordinateurs de plus en plus puissants et des Workstations de plus en plus accessibles, comment choisir sa station de travail fixe professionnelle ?

Les critères pour bien choisir votre workstation fixe

Achetez votre matériel informatique selon votre métier. Vous êtes souvent amenés à travailler avec plusieurs collaborateurs et vous avez besoin d’optimiser votre espace de travail ? Les micro-tour, mini-tour et SSF de nos workstations fixes sont exactement ce qu’il vous faut afin de gagner de l’espace. Optez également pour des stations de travail tout-en-un, l’ensemble des composants de la tour est directement intégré dans l’écran. Ces petites stations de travail allient optimisation de l’espace ainsi que performance et fiabilité pour votre activité professionnelle.

Privilégiez la performance en optant pour un processeur de 4 cœurs minimum. Si un Intel Core i7 convient parfaitement aux développeurs et aux webdesigners, les graphistes, les vidéastes et les concepteurs 3D se tourneront plutôt vers le Xeon, et pour plus de puissance, il est même possible d’installer deux Xeon simultanément sur des stations de travail haut de gamme.

Au niveau de la carte graphique, sachez que les workstations les plus puissantes peuvent embarquer jusqu’à 3 cartes graphiques et piloter des trentaines d’écrans afin de tirer le meilleur parti des écrans UHD 4K. Pour les métiers de l’image ou pour des utilisations d’applications gourmandes en ressources graphiques, nous vous conseillons les cartes graphiques professionnelles comme la série Quadro de NVidia, FirePro de AMD.

Les stations de travail fixes sont dotées d’un système d’exploitation Windows 10 Pro ou Windows 7 Professionnel, de disque dur HDD ou SDD avec plusieurs tailles de stockage allant du 256 au 512Go pour le SSD et du 1 au 2To pour le HDD.
Attention, puisque le plus gros risque pour un professionnel est la perte de données, faites le choix d’une station de travail fixe fiable, il vous faut choisir des modèles équipés de deux disques configurés en mode RAID, afin que le deuxième prenne le relai du premier lorsqu’il y a une panne, comme le Dell Precision 7910 par exemple.

Les stations de travail étant construites pour la performance, vous pouvez aussi choisir la workstation la plus modulaire possible, c’est-à-dire, avec un boîtier à ouverture sans vis, disques extractibles etc. afin de pouvoir changer, remplacer, ajouter les composants au fur et à mesure que vos besoins évolueront. Si vous vous demandez encore quelle est la meilleure station de travail fixe professionnelle, demandez conseils auprès d’experts.

 

Les commentaires sont clos.