Contrairement à l’assurance automobile, l’obligation d’assurer votre habitation dépend de votre situation.
En effet, lorsque vous êtes locataire, il est impératif d’avoir une assurance habitation en raison du risque de location. Vous devez présenter une attestation d’assurance à votre propriétaire avant de retirer les clés de votre logement.
Vous êtes propriétaire occupant : il est facultatif, mais recommandé, d’être en sécurité en cas d’incendie, dégât des eaux, vol, mais aussi de responsabilité civile et d’intimité de votre immeuble.
Vous avez une résidence secondaire : l’assurance habitation est facultative, mais recommandée. Même s’il est moins habité que la résidence principale, le logement reste exposé aux mêmes risques.
Comment bien choisir son assurance habitation ?
Pour choisir une assurance habitation, vous devez prendre en compte certains éléments. Le premier implique le type de logement à assurer : demeure principale, maison secondaire, etc. Il faut tenir compte du profil de l’assuré, du locataire, du propriétaire, jeune de moins de 28 ans, étudiant, etc. Ces deux premiers éléments prédéfinissent le type de contrat adapté.
Il est conseillé de prendre connaissance des garanties contenues dans le contrat. Traditionnellement, certaines garanties sont incluses dans les contrats d’assurance habitation. Étudiez attentivement les garanties dans le contrat avant de faire votre choix.
Certaines garanties sont automatiquement incluses dans un contrat d’assurance habitation, d’autres sont facultatives en fonction des besoins du preneur d’assurance. Afin de choisir la bonne assurance habitation, il est important de lire ces garanties optionnelles et de les ajouter au contrat si nécessaire. Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale en cas de sinistre. Enfin, vous devez vous renseigner sur la franchise appliquée dans le contrat d’assurance habitation et les limites d’indemnisation en cas de sinistre.
Fonctionnement de l’assurance habitation
L’assurance habitation couvre les dommages matériels, mais également la responsabilité civile de l’assuré en cas de dommages aux tiers. Un contrat d’assurance habitation présente différentes offres, selon le profil de l’assuré, sa qualité (propriétaire, locataire), mais aussi sa catégorie (jeunes, étudiants) et l’usage qu’il fait du bien (résidence principale, secondaire). Dans chacune des formules d’assurance habitation proposées, il existe des garanties, telles que des garanties :
- dommages causés par l’eau ; Feu ;
- vol, Verre brisé ;
- Intempéries ; événements liés à la météo et technologiques.
Le contrat d’assurance habitation permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnité en cas de sinistre couvert par ces garanties. Une fois la réclamation déclarée, l’assureur analyse le processus pour déterminer si la réclamation est possible et pour déterminer sa valeur.
La plupart des assureurs offrent une franchise pour chaque sinistre. La franchise fait référence au montant restant à payer pour l’assuré. Le contrat d’assurance doit préciser pour chaque sinistre le niveau de franchise appliqué et son calcul. De plus, il existe deux types de franchise : la franchise relative et la franchise absolue.
Dans le cadre d’une franchise relative, si le montant du dommage est inférieur au montant de la franchise, aucune indemnité n’est appliquée. Si, en revanche, le montant de la perte est supérieur à la franchise, l’assuré est entièrement indemnisé. Dans le cadre d’une franchise absolue, le montant déductible est systématiquement déduit du montant de l’indemnité.
Quels sont les critères pris en compte pour déterminer la prime d’assurance habitation ?
Différents critères peuvent jouer un rôle dans le calcul d’une prime d’assurance habitation :
- l’emplacement de la propriété (En ville, en zone rurale, etc. );
- la propriété elle-même (appartement, maison);
- l’année de l’élaboration du logement ;
- la grandeur et le nombre de pièces du logement ;
- l’espace des dépendances ;
- la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, colocataire, propriétaire unique, usufruitier, etc. );
- la valeur des biens assurables (Équipement informatique, électroménager, bijoux, etc. ).
Une assurance habitation adaptée à votre situation. Choisissez le contrat qui vous convient en personnalisant votre protection avec nos différentes options.
Selon la situation, les exigences peuvent être différentes :
Un propriétaire peut préférer protéger la propriété elle-même, un locataire privilégiera plus de sécurité pour ses biens personnels, un colocataire peut préférer la responsabilité civile.
Pourquoi souscrire une assurance habitation complète ?
L’assurance habitation est facultative pour les occupants-propriétaires, mais obligatoire pour les locataires. En effet, il est nécessaire de conclure un contrat d’assurance responsabilité civile et risques locatifs (incendie, dégâts des eaux…) et de remettre l’attestation d’assurance habitation au bailleur. Avec une assurance habitation complète, vous avez toutes les garanties dont vous avez besoin pour protéger votre maison au quotidien.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Après avoir étudié les différents devis d’assurance habitation disponibles et choisi celui qui convient le mieux au budget et aux besoins de votre famille, il est nécessaire de contacter l’assureur à l’aide des informations fournies (Type de bien à assurer, profil, etc. ) peuvent déterminer la valeur des contributions. Vous devrez ensuite fournir les pièces justificatives suivantes pour signer le contrat :
- un moyen de paiement (RIB, chèque);
- Un duplicata de votre carte d’identité ;
- les propriétés des actifs à garantir.
Une fois toutes les informations rassemblées, la compagnie d’assurance fait une proposition de contrat d’assurance habitation. Après l’avoir étudié également, l’assuré peut choisir de signer ou non la proposition de contrat.
Comment se passe la déclaration d’une plainte ou d’un sinistre ?
La déclaration d’un sinistre à l’assureur en charge du contrat d’assurance habitation est obligatoire afin de bénéficier de toute indemnité en cas de sinistre. Suivez ces étapes pour une demande d’urgence réussie :
- recherchez les coordonnées de l’assureur sur le contrat d’assurance ou les reçus de paiement.
- Déclarez votre réclamation par téléphone, via l’espace client en ligne ou en vous rendant directement en agence. Une déclaration peut également être faite par courrier.
Saisissez ensuite les informations sur l’incident.
Les coordonnées de l’assuré et le numéro d’assuré, la description de la réclamation (Date, heure, lieu, type de réclamation, etc. ), l’estimation des réclamations liées à la réclamation, la description des dommages causés, y compris les réclamations causées à des tiers, ainsi que les coordonnées des tiers également concernés par la plainte.
L’assuré dispose de 5 jours pour communiquer sa demande à son assureur, après en avoir pris connaissance. Si l’accident s’est produit dans le cadre d’une catastrophe naturelle et qu’une mesure interministérielle est publiée au Journal Officiel, l’assuré dispose de 10 jours après cette publication pour signaler l’accident.