Ça y est, votre bébé est devenu grand ! Fini le lit parapluie ou le couchage à barreau, il est temps pour votre enfant de passer au lit « de grand » !
Tandis qu’il est tout excité à l’idée d’avoir une nouvelle chambre, avec les posters et la décoration qui lui font plaisir et qui reflètent ses intérêts du moment, les questions s’accumulent dans votre tête : quel mobilier choisir ? Comment vous retrouver dans la pléthore de choix qui s’offrent à vous ?
Vous avez repéré de jolies commodes et armoires assorties, mais ce lit-tiroir est-il vraiment pratique ? Devez-vous vraiment cédez aux envies de votre bambin et lui acheter ce fameux lit cabane ou lit mezzanine dont il rêve ? N’allez vous pas vous lasser de ce lit évolutif et vouloir changer de modèle dans quelques années pour changer de décoration ?
Nous vous aidons à y voir plus clair.
Lit enfant : à partir de quel âge ?
Chaque enfant est différent. Cependant, le passage du lit bébé au grand lit se fait aux environs des deux ans, voir même autour des trois ans de l’enfant.
Pour savoir s’il est temps de changer de couchage, quelques signes peuvent être précurseurs :
- Votre enfant commence à escalader les barreaux de son petit lit et arrive même parfois à en sortir,
- Il vous réveille la nuit pour aller aux toilettes et réclame ces nouvelles housses de couettes aux motifs bariolés ou représentant les héros de son enfance,
- Vous disposez de la place nécessaire dans la chambre : si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à retirer les barreaux du lit de l’enfant et à le transformer en lit bas le temps d’avoir le budget et les bonnes conditions.
A vous les câlins du matin au réveil avant de prendre le petit déjeuner en famille !
Un lit évolutif peut également être un bon compromis : vous changez la taille du lit en fonction des phases de croissance de votre enfant. De quoi garder les doudous et les jouets auxquels il tient tant sans encombrer l’espace. Muni d’une barrière de sécurité, il peut aider à passer le cap du « vrai lit », en toute sécurité.
Le lit superposé ou lit mezzanine pour enfant
Idéal pour les petites chambres, le lit en hauteur est facteur d’optimisation de l’espace. Vous pouvez même glisser un bureau ou un clic-clac sous le lit mezzanine pour créer un lieu d’apprentissage ou de repos supplémentaire. Imaginez la fierté de votre bout ’chou lors de sa rentrée en CP lorsqu’il étrennera son nouveau bureau pour y faire ses premiers devoirs ou exercices d’écriture !
En raison de sa hauteur et des potentiels risques de chute, nous vous conseillons cependant de choisir un lit mezzanine à partir de 6 ans. Quand au lit superposé, si vous avez plusieurs enfants et que la chambre est partagée, cette solution est presque inévitable. Dans ce cas, mettez le plus petit en bas !
Envie de plus de fun ? Choisissez un lit ludique pour votre enfant ! En forme de lit-cabane ou lit-toboggan, il transforme le moment du coucher en véritable jeu.
Le lit traditionnel ou lit tiroir
Modèle le plus classique, le lit traditionnel est un lit pour chambre d’enfant qui sera à coup sûr adapté à votre chère petite tête blonde. Moins original que le lit cabane ou le lit mezzanine, il peut cependant s’équiper de tiroirs – on parlera alors de lit-tiroir – ou de rangements sous le sommier pour gagner de la place.
Garant de la sécurité de votre enfant, il est moins dangereux que le lit en hauteur car évite les risques de chutes. Et si votre bambin a besoin d’aller aux toilettes la nuit, il ne risque pas de se faire mal en descendant l’échelle de son couchage superposé ou mezzanine.
Bien choisir le matelas et le sommier
Hormis la taille et le modèle du lit, la principale différence entre un lit pour enfant et un lit pour adulte est la qualité du sommier. Plus léger qu’un sommier tapissier, le sommier à lattes est le plus souvent plébiscité ; c’est d’ailleurs ce dernier qui est intégré aux lits vendus avec la structure intégrée.
Le matelas doit quant à lui être ferme, pas trop dur pour ne pas abîmer le dos de votre progéniture en pleine croissance. Le matelas en latex peut être un bon compromis. Oubliez cependant les matelas en mousse, qui même s’ils sont les moins cher du marché, sont plutôt réservés aux couchages d’appoint.
Opter pour des labels et des mentions garants de la bonne qualité des équipements
Avant de vous lancer dans la grande aventure de l’acquisition d’une chambre à coucher complète pour votre enfant, faites aussi attention aux labels et aux normes.
Si votre matelas possède la mention « conforme aux exigences de sécurité », vous avez l’assurance d’un produit de bonne qualité qui maintient le dos. Pour pallier aux risques d’allergies, vous pouvez aussi opter pour un matelas et/ou du linge de lit (couette, draps, oreillers) antiacariens et antibactériens.
Enfin, n’hésitez pas à investir dans une housse de protection – housse hiver ou housse été en fonction des saisons – pour éviter d’abîmer les équipements en cas d’accident de pipi nocturne.