Quel type de lit mezzanine choisir ?

choisir un lit mezzanine

Vous souhaitez réaménager la chambre d’amis ou repenser la chambre de votre enfant mais vous ne savez pas quel couchage choisir ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’un lit mezzanine ? 

Design et gain de place, très solide et extrêmement stable, ce lit en hauteur vous permet d’optimiser l’espace tout en assurant un coin repos confortable à vos invités ou à vos enfants. 

Vous êtes en train de repenser toute la décoration intérieure de votre appartement ou maison ?

Les lits mezzanines se déclinent désormais en plusieurs matériaux et designs. Colorés, en bois massif brut ou même en métal, ils sont également proposés en plusieurs hauteurs, largeurs et dimensions. 

Le lit mezzanine, un gain d’espace appréciable

L’avantage principal du lit mezzanine réside dans le gain d’espace. Si votre chambre n’est pas très grande, il permet en effet de gagner de la place. Coin repos idéal, il est adoré par les enfants, car ludique. Qui n’a pas rêvé d’une cabane grandeur nature pour accompagner ses nuits ?

Evolutif et entièrement aménageable, le lit mezzanine permet d’ajouter un deuxième couchage en dessous (lit futon ou canapé lit par exemple), mais aussi un bureau ou un coin lecture cocooning. 

Votre enfant rentre en CP ou est étudiant ? Optez pour la création d’un espace de travail : bureau, table à dessin, étagères et/ou tiroirs pour y stocker livres et cahiers d’exercice, tout est possible.

Cette solution de lit en hauteur est aussi appréciable pour des aménagements de studios ou de petits appartements, où chaque mètre carré compte et doit être exploité avec efficience.

Comment aménager un lit mezzanine ?

Qu’il est loin le temps ou les lits mezzanines ou les lits superposés ne se limitaient qu’au couchage !

Aujourd’hui entièrement personnalisables, les lits pour enfants ou pour chambre d’amis, en simple ou double couchage, comportent de nombreux rangements : tiroirs, armoires, bibliothèque, étagères, plan de travail modulable, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins ! 

Et parce que les rangements sont intégrés dans la structure – y compris le sommier – vous n’avez plus besoin de réfléchir à l’achat de mobilier supplémentaire ! Vous gagnez en sérénité et faites des économies.

Vous avez besoin d’un dressing supplémentaire pour y ranger les affaires d’été ou d’hiver ? Vous avez envie d’un espace dédié au loisirs créatifs ou aux jeux ? Pourquoi ne pas y installer une armoire ou un tapis coloré, sur lequel vous y installerez peluches, coussins et jouets en tous genre ?

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un lit mezzanine n’a pour limite que votre imagination.

Quel âge pour un lit mezzanine ?

Tout comme les lits superposés, le lits mezzanine comporte des risques de chute et doit être adapté à l’âge de l’enfant pour lequel il est destiné.

La hauteur et le nombre de marches différeront également en fonction de l’âge de l’enfant : comptez environ 3 marches pour l’échelle modulable ou l’escalier fixe si votre bambin est petit. 

De même, un matelas et un sommier simples seront par exemple adaptés à un jeune enfant, à partir de 6 ans, tandis que sommiers et matelas doubles s’inviteront dans les chambres pour adolescent ou destinées aux adultes. 

Vous avez fait votre choix parmi la pléthore de modèles de lits pour enfants qui s’offrent à vous ? Vous n’avez plus qu’à choisir la literie : couette d’été ou d’hiver, couverture, oreillers antiacariens, faites-vous plaisir ! Envie de ravir votre enfant ? Optez pour une housse de couette à l’effigie de ses héros ! Les nuits n’en seront que plus agréables.

 

Les commentaires sont clos.