Ça y est, votre bébé a bien grandi et il est temps de lui aménager une chambre à coucher « de grand » ! Parmi la pléthore de choix qui s’offrent à vous dans les modèles de lit pour enfant, vous avez opté pour un lit superposé. Facteur de gain de place, facilement montable, il permet de pouvoir coucher deux bambins dans la même chambre sans avoir à déménager.
Très apprécié des enfants, il peut également s’installer dans des gîtes ou des chambres d’amis.
Sachez cependant que les lits superposés, de par leur hauteur, peuvent être dangereux en raison des risques de chutes ; on préconisera l’installation d’un lit en hauteur à partir de 6 ans. Si vous avez deux enfants, préférez le couchage du bas pour le plus petit.
Gagnez en espace avec le lit superposé
Le principal avantage d’un lit superposé réside dans le fait qu’il exploite de façon judicieuse l’espace de la pièce dans lequel il est installé. Plébiscité par les familles, il permet de coucher deux enfants dans la même pièce.
Vous n’avez qu’un seul enfant mais vivez dans un petit logement ? Le deuxième lit peut également servir de couchage d’appoint en cas de visite amicale. Vous pouvez aussi choisir d’installer un bureau, un coin lecture ou un tapis de jeux dans le reste de la pièce.
Ludique, le lit superposé fait aussi le plaisir des enfants ; véritable terrain de jeu, il se transforme vite en toboggan ou en cabane dans les arbres. Le coucher se fait ainsi plus facilement, et vous gagnez en sérénité. De quoi faire rêver les enfants et les parents !
Des lits superposés entièrement personnalisables
Aujourd’hui, le lit superposé n’est plus, ou peu, représenté par deux simples lits montés les uns sur les autres : au fil du temps il s’est adapté aux consommateurs et aux familles modernes, qui cherchent à optimiser l’espace dans des logements de moins en moins grands. Aussi, de nombreux accessoires et options sont maintenant disponibles en magasin spécialisé.
Aux deux couchages classiques, en simple ou en double place, peuvent s’ajouter des tiroirs ou des étagères, des escaliers creux pour y ranger les chaussettes, ou un tiroir glissant au-dessous du lit du bas pour y stocker la literie (housses de couettes, draps de lit, taies d’oreiller).
Vos enfants ont grandi et chacun à désormais une chambre bien à lui ? Transformez le lit superposé en lit mezzanine, en remplaçant le lit du bas par un sofa, une commode, un bureau ou un canapé lit.
En bois ou en métal, le lit superposé se décline en plusieurs matières et couleurs ; les courbes design et les échelles modulables s’invitent aussi désormais dans la structure, vous laissant la possibilité de placer correctement le mobilier dans la pièce.
Quel âge pour un lit superposé ?
Bien que le lit superposé présente de nombreux avantages, il est indispensable de l’adapter aux enfants en âge de l’adopter, vers 5 ou 6 ans. Il faut en effet attendre l’âge auquel l’enfant est en mesure de maitriser la montée et la descente des marches, y compris la nuit, où il sera peut-être obligé de se lever pour aller aux toilettes.
Assurez-vous aussi que votre meuble soit conforme aux normes de sécurité ; en dehors des labels, le couchage du haut doit contenir des bords de protection contre les chutes. Si vous n’êtes pas serein, sachez que vous pouvez ajouter des barreaux adaptés aux plus petits. Les lits peuvent aussi être évolutifs. De quoi accompagner les nuits de votre enfant pour quelques années !