Quelle climatisation choisir pour sa maison ?

Vous avez mal dormi ? La chaleur dans votre chambre est insupportable en été ? 

Vous êtes en pleine rénovation intérieure et vous souhaitez faire des économies d’énergie sur votre système de chauffage tout en profitant d’un air plus sain ?

Vous avez fait le choix d’installer une climatisation dans votre maison mais vous hésitez sur le modèle ? 

Pour bien choisir votre système de climatisation, vous devez prendre en considération un grand nombre de facteurs : il vous faudra déterminer le nombre de pièces que vous souhaitez rafraichir et/ou chauffer – grâce à la climatisation réversible, aussi nommée pompe à chaleur – leurs usages et leurs dimensions, mais aussi sélectionner les fonctionnalités qui vous conviennent (climatisation fixe ou mobile, climatisation monobloc ou composée de plusieurs unités, par exemple). Votre climatiseur devra aussi s’intégrer à votre décoration.

Pour identifier le besoin qui vous correspond, découvrez nos conseils.

Climatiseur multi-split ou climatiseur mono-split ?

La première chose à déterminer lorsque vous envisagez d’installer un système de climatisation est le nombre de pièces que vous souhaitez équiper. Cette décision prise, vous pourrez alors choisir entre un climatiseur multi-split ou climatiseur mono-split.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mono-split ?

Aussi nommé tout simplement « climatiseur split », le climatiseur mono-split est destiné à rafraichir une seule pièce, une chambre par exemple. Composé de deux unités – une à l’intérieur et une à l’intérieur du logement – il évacue les calories puisées dans l’air pour diffuser de l’air froid, ou de l’air chaud. Son processus peut en effet être inversé pour chauffer la pièce. On parlera donc de « climatiseur mono-split réversible ». De quoi passer des nuits confortables ! 

Qu’est-ce qu’un climatiseur multi-split ?

Comme son nom l’indique, un climatiseur multi-split est composé de plusieurs unités intérieures, elles-mêmes reliées à une seule unité extérieure. Il permet donc de rafraîchir et/ou de chauffer plusieurs pièces – si vous optez pour un climatiseur multi-split réversible. La température de ces dernières peut être réglée et régulée indépendamment en installant un thermostat. 

Climatisation réversible ou pompe à chaleur : du chauffage en hiver, du froid en été

Comme vu précédemment, il est possible d’opter pour l’installation d’une clim réversible, aussi nommée pompe à chaleur réversible. Cette solution, économique et écologique, vous permet de diffuser dans la ou les pièces de votre choix de la chaleur en hiver et du froid en été.

 Fini les pyjamas en pilou pilou ou les ventilateurs, sources de nuisances sonores et inefficaces ! 

Vous gagnez en confort, et pouvez bénéficiez d’avantages indéniables, comme des crédits d’impôts ou des aides relatives à l’installation d’équipements éco-responsables. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des organismes compétents pour en connaître les modalités et tester votre éligibilité. 

Le climatiseur monobloc : l’option polyvalente 

Le climatiseur monobloc, comme son nom l’indique, est un climatiseur composé d’un seul bloc. Il combine toutes les fonctions frigorifiques, et est idéal pour une utilisation ponctuelle. Il est parfaitement adapté à la saison estivale. 

Le climatiseur monobloc fixe ressemble à un radiateur mural et évacue la chaleur à travers le mur.

Le climatiseur monobloc mobile est plus bruyant, moins esthétique mais beaucoup plus pratique : il peut se déplacer dans la pièce qui vous convient en fonction de vos besoins, en évacuant l’air chaud à l’extérieur au moyen d’une gaine flexible, fixée sur une fenêtre entrouverte.

Les commentaires sont clos.