La solution pour ne pas souffrir de la chaleur pendant les périodes de forte chaleur est de réguler la température intérieure de la maison quand cela est nécessaire ? Investir dans un climatiseur, un appareil qui produit du froid et évacue la chaleur en même temps. Si l’installation d’un climatiseur est un véritable confort dans la maison, elle implique aussi des coûts et des travaux, il faut donc bien réfléchir avant de l’acheter. Voici nos conseils pour identifier le climatiseur dont vous avez besoin et le choisir avec soin.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Le fonctionnement d’un climatiseur est similaire à celui d’un réfrigérateur : d’une part, il piège la chaleur, produisant du froid, et d’autre part, il restitue les calories. Le fluide frigorigène contenu dans l’appareil absorbe la chaleur par évaporation et la restitue par condensation ; il est expulsé vers l’extérieur. Il est constitué de quatre éléments : un compresseur, un évaporateur, un détendeur et un condenseur.
Modèles de climatiseurs :
- Les climatiseurs mobiles se caractérisent par une puissance moyenne de 2 à 3 Kw, idéale pour la climatisation temporaire d’une pièce de 20 à 30 m². Grâce à ses roues, ce type d’appareil peut être déplacé sans problème d’une pièce à l’autre, en fonction des besoins. Il est recommandé pour une utilisation occasionnelle dans les régions où les périodes de chaleur ne sont ni longues ni trop fortes.
- Les mobiles d’une seule pièce sont reliés à un tuyau d’évacuation flexible, qui est inséré dans une ouverture (par exemple une porte entrouverte) ou dans une ouverture de ventilation prévue à cet effet. Si vous n’en avez pas, percez un trou de 15 cm de diamètre dans un mur.
- Les climatiseurs monoblocs fixes sont sous la forme d’un bloc dans lequel tout est intégré : les échangeurs de chaleur interne et externe, le compresseur et la ventilation. Ils réunissent l’ensemble du cycle frigorifique en un seul élément. Ils fonctionnent sur le principe de la condensation de l’air et doivent donc évacuer l’air chaud de la pièce. C’est pourquoi, il est obligatoire de les installer dans une fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur. Ils sont installés dans une ouverture du bâtiment, comme une fenêtre (d’où le nom de fenêtre). S’ils contiennent moins de 2 kg de liquide, aucune réglementation particulière n’est requise, si ce n’est le respect des codes électriques et une installation correcte. Ce type de climatiseur est principalement utilisé dans les bureaux.
- Les climatiseurs split sont composés d’au moins deux unités (au-delà, ils sont appelés multisplit). Une unité est située à l’intérieur et l’autre dans la pièce à climatiser. Les deux unités sont reliées par des tuyaux dans lesquels circulent des réfrigérants de capacité fixe ou variable. L’unité extérieure est chargée d’extraire l’air chaud, tandis que l’unité intérieure distribue l’air froid dans la pièce.
Les 3 critères de choix d’un climatiseur :
- La performance : les climatiseurs split sont très efficaces et peuvent refroidir plusieurs pièces en même temps. Un autre avantage est que la plupart des appareils split ont maintenant aussi une fonction de chauffage/refroidissement, ils peuvent donc aussi chauffer une maison. Les modèles de fenêtre sont légèrement moins efficaces que les unités split. Les climatiseurs mobiles constituent une solution temporaire, mais sont à éviter sur le long terme.
- Bruit : Les climatiseurs de fenêtre et mobiles sont relativement bruyants (comme le bruit d’un réfrigérateur), ce qui peut être gênant si vous voulez les placer dans une pièce. Les climatiseurs split sont très silencieux.
- Esthétique : les climatiseurs split s’intègrent facilement à l’intérieur, contrairement aux climatiseurs de fenêtre ou mobiles, qui ne sont pas très esthétiques.
- Quant au prix, tout dépend des caractéristiques que vous recherchez. Pour plus de détails, consultez notre sélection de climatiseurs sur le site Microwaves.