Au crépuscule de nos vies, deux ans, c’est le temps que nous passons derrière les fourneaux. Il n’est donc pas étonnant que la cuisine soit aujourd’hui devenue un véritable espace de vie, et nous peaufinons son agencement pour la rendre à la fois très pratique et très belle. Voici les précautions et les erreurs à éviter pour une rénovation de la cuisine très réussie et qui soit fonctionnelle et agréable pour cuisiner de bons petits plats.
Pour rénover la cuisine, veuillez faire appel à un professionnel
Si vous avez l’idée du bricolage, alors l’envie de rester loin de nous ne vous arrêtera pas, mais vous savez que vous ne pouvez pas improviser la cuisine . Entre les murs droits, les normes de sécurité à respecter, il faut assembler. Les éléments et ajustements incontournables, les travaux de décoration de cuisine sont chronophages. Cela doit être fait avec soin. La finition imparfaite n’est peut-être qu’un petit détail pour vous. Mais pour quelqu’un qui va acheter votre propriété, cela peut signifier beaucoup. Pensez à demander plusieurs devis si vous décidez de faire appel à une entreprise. Cela vous permettra d’obtenir gratuitement en quelques clics des devis sur-mesure pour les installations de cuisines.
Une entreprise effectuera votre travail, et il vous accompagnera par l’intermédiaire de consultants professionnels tout au long du projet, force est de constater que la plateforme de service est très loin de satisfaire les clients et les artisans. Il est impliqué à 100 % dans la réussite des projets qui lui sont confiés. Bref, grâce à des professionnels pour la rénovation de votre cuisine, vous aurez une expérience sûre, efficace et sans souci.
Dans l’attente de votre future rénovation de votre cuisine. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais le triangle mobile joue un rôle essentiel dans la rénovation pour une installation réussie d’une cuisine entièrement équipée.
Ce triangle est défini par trois régions :
- espace « cuisson » (assiettes, four)
- Espace lavage (évier, lave-vaisselle)
- Zones de stockage (réfrigérateurs, tiroirs, armoires)
Si c’est si important, c’est que vous vous déplacez dans cette plage. Concrètement, plus le triangle est actif et petit, plus il est difficile pour vous de vous déplacer d’une zone à une autre, plus la sécurité d’entrée et de sortie est élevée, plus la cuisine peut obtenir de fonctions.
Considérant des routes propres et sales. Un bon moyen de réduire vos futurs déplacements dans la cuisine est de vous assurer que la distance entre votre comptoir, votre poubelle, votre évier et votre lave-vaisselle n’est pas trop éloignée. C’est ce que les experts appellent la route propre et sale. En effet, après avoir placé la table dans la salle à manger, la vaisselle sale et la vaisselle suivent inévitablement le même parcours : les déposer sur l’établi, puis les jeter à la poubelle, les rincer dans l’évier, et enfin les mettre au lave-vaisselle.
Avant même d’installer la cuisine, pensez aux espaces de rangement. Dans la cuisine, l’agencement doit rimer avec rangement, car en plus d’être belle, la cuisine doit aussi être fonctionnelle, et ce pas les candidats au top chef show diraient le contraire. Parce qu’ils peuvent profiter de la verticalité de votre cuisine, gagner de la place et rendre les ustensiles à portée de main et visibles. Les rangements muraux (panneaux anti – éclaboussures, crochets, étagères, etc.) sont incontournables. Oui, ils sont plus pratiques que les armoires, car ils peuvent généralement contenir plus de choses et ont l’avantage de vous permettre de scanner leur contenu en un coup d’œil, et les tiroirs peuvent également être utilisés dans les futures cuisines.
L’aménagement de la cuisine doit être cohérent avec son volume
S’inspirer des pages décoratives du magazine est bon pour votre future cuisine, mais les idées que vous avez en tête sont à la fois réalisables et correspondent aux caractéristiques de la cuisine (taille, disposition). Oui, comme la chanson Michelle des Beatles, convivialité et fonctionnalité sont deux bonnes combinaisons. Pour être sûr de choisir le bon emplacement, essayez de vous mettre dans la cuisine du futur.
S’il est étroit, choisissez une disposition de meubles en forme, c’est-à-dire alignée le long du mur. Si votre cuisine est de taille moyenne, vous pouvez utiliser une disposition en forme de L (puis former les meubles sous un angle). Si la taille de la cuisine vous permet de laisser environ 1 mètre d’espace de circulation entre chaque rangée de meubles, choisissez une disposition parallèle.
Si votre cuisine est de XXXL, une disposition en U (trois rangées de meubles ou deux rangées et un comptoir de bar) mettra en valeur son volume. Enfin, au risque de perdre tout espoir, si la cuisine fait moins de 15 mètres carrés, ne mettez pas d’îlot central dans la cuisine, sinon, il vous sera peut-être difficile de vous déplacer. Reconnaissez qu’il est honteux de sacrifier l’aspect pratique de la cuisine à l’esthétique.
Cuisine ouverte ou fermée ? Faites votre choix
La cuisine ouverte est conviviale et lumineuse, dégageant une odeur de cuisine. La cuisine fermée dégage une forte odeur de cuisine et aide à isoler le chef.
Choisissez la taille standard
À moins que vos mesures ne sortent de l’ordinaire, ce qui signifie que vous n’êtes pas un jockey ou un basketteur, suivez les dimensions standards des différents éléments qui composent votre cuisine entièrement équipée. En plus de votre établi, XXL (65 centimètres de profondeur et 5 centimètres de plus que la moyenne) vous sera très bénéfique, ne sur-personnalisez pas les autres éléments de la future cuisine équipée. Et il y a de bonnes raisons de s’écarter de la norme pour risquer votre frustration potentielle, et ne sera pas à votre goût.
Pour une cuisine professionnelle, choisissez un matériau qui vous ressemble
Dites-nous comment vous cuisinez et nous vous dirons quel matériau choisir pour l’établi. En bref, le choix du matériau dépend de la matière que vous souhaitez utiliser. Si vous passez beaucoup de temps à cuisiner et que vous l’aimez, choisissez la pierre naturelle ou artificielle.
En fait, ce matériau est résistant à la chaleur, il n’a donc pas peur des plats chauds. La pierre n’est pas facile à rayer, et elle n’est pas plus facile à casser que le bois. Si vous êtes obsédé par l’acier inoxydable, vous savez qu’il est difficile à entretenir. Pour la plupart des experts en équipements, les stratifiés sont plus résistants que les films de peinture pour les futurs meubles équipés de cuisines.
N’ignorez pas l’éclairage de la cuisine
Dans la cuisine, l’éclairage est essentiel, que ce soit d’un point de vue esthétique ou pratique. D’une part, un éclairage adéquat valorise votre cuisine en mettant en valeur son volume. Par contre, si vous voulez garder les empreintes de tous vos doigts, il vaut mieux voir ce que vous faites en coupant l’oignon. C’est pourquoi il est généralement recommandé de placer l’évier et le comptoir près de la fenêtre. De cette façon, vous pouvez profiter de la lumière naturelle. Enfin, si vous avez de nombreuses options pour éclairer la cuisine (plafonniers, lumières placées sous les armoires, lustres, etc.), pensez à prévoir un éclairage directionnel, que vous pouvez diriger vers l’établi.
Avez-vous d’autres projets dans votre cuisine, voulez-vous effectuer d’autres rénovations dans votre cuisine ?
Si la cuisine de vos rêves existe depuis longtemps, sachez que la réalité est généralement plus compliquée. De plus, avant de commencer les travaux, il faut se poser les bonnes questions. En fait, en prenant la bonne décision dès le début, vous éviterez les dépenses inutiles et le temps perdu.
Quels facteurs faut-il considérer avant de décorer la cuisine ?
Que pouvez-vous choisir entre une rénovation complète et une simple rénovation ? Afin d’éviter les erreurs et les regrets après avoir terminé les travaux, la cuisine doit être rénovée de manière réfléchie. Afin de rendre la vie agréable, elle doit être pratique, belle et facile à entretenir. Pour vous aider à développer une feuille de route, voici les principales questions que vous vous poserez.
Comment rendre la cuisine plus fonctionnelle ?
Le problème semble évident. Cependant, nous n’utilisons pas tous la cuisine de la même manière. Selon nos activités, nos goûts et le nombre de personnes dans le ménage, la cuisine peut avoir des usages différents, et la décoration de la cuisine en dépend aussi.
Par conséquent, pour une personne, le choix des appareils électroménagers dans la cuisine n’est pas le même : des petits réfrigérateurs, des lave-vaisselles en option et encore moins d’espace de rangement sont possibles, tandis que les grandes familles n’ont pas le choix. Au lieu de choisir des appareils ménagers plus gros, par exemple, choisissez plus de meubles pour offrir de meilleures solutions de rangement.
De plus, si vous n’êtes pas un fanatique des poêles, vous n’avez pas besoin de vous équiper de plusieurs équipements à la pointe de la technologie, mais l’espace de l’établi doit être préféré.
Dans tous les cas, rappelez-vous que l’aménagement de la cuisine doit être basé sur 3 piliers correspondant aux trois activités principales de la cuisine : cuisine (cuisinière électrique), lavage (évier) et rangement (réfrigérateur). C’est ce qu’on appelle le triangle actif. Il faut aussi être réaliste : si vous avez de jeunes enfants, un bar n’est pas la solution idéale pour leur déjeuner. Si votre cuisine est petite, il n’est pas recommandé de choisir l’îlot central. Grill, machine à café. Imaginez la disposition des différents appareils électroménagers en amont. Cette étape vous permettra de placer les prises de courant dans la bonne position et suffisamment.
De combien d’espace disposez-vous ?
En fonction de la taille de la pièce, vous devrez vous adapter. Pour les petites cuisines ou certains agencements de cuisine (par exemple, les cuisines de couloir), le choix judicieux est le mobilier et les appareils peu encombrants. N’hésitez pas à rédiger un plan détaillé de votre projet afin d’avoir une compréhension globale et spécifique des possibilités qui s’offrent à vous.
Pensez au stockage
Pots, casseroles, vaisselle, couverts et accessoires sont partout dans la cuisine. Par exemple, si vous avez une petite cuisine fermée ou dans un couloir, utilisez la hauteur du plafond.