Pourquoi opter pour une station de travail mobile plutôt qu’un pc portable ?

Pourquoi choisir une workstation mobile plutôt qu’un ordinateur portable ? Vous travaillez énormément sur PC portable et avez besoin d’encore plus de puissance et de hautes performances pour pouvoir travailler sur des projets encore plus ambitieux ? Optez pour une workstation mobile professionnelle ! Ces ordinateurs surpuissants sont conçus pour des applications plus exigeantes (graphisme, 3D, montage vidéo…). Privilégiez la puissance, la performance, la fiabilité et pensez sur le long terme en choisissant votre station de travail mobile.

A quoi sert une workstation mobile ?

La workstation mobile a été conçue pour les professionnels en déplacement ou sur le terrain, qu’ils soient graphistes, designers, architectes, ingénieurs, scientifiques, médecins et toutes autres professions exigeant un matériel opérationnel et performant en toute circonstances, afin qu’ils puissent être productifs où qu’ils soient. Une station de travail portable possède une durée de vie nettement supérieure à un PC portable par la qualité de tous ses composants. Choisir une station de travail, c’est aussi gagner du temps au quotidien : que ce soit au démarrage de l’appareil, pour gérer des fichiers assez volumineux, pour lancer plusieurs applications plus ou moins lourdes en même temps sans ralentir votre machine.

Quels sont les critères de sélection d’une station de travail mobile ?

Lenovo ThinkPad, Dell Precision, Fujitsu Celcius, HP ZBook Studio, les stations de travail mobiles sont nombreuses. Mais, ne vous précipitez pas. Comme pour tout matériel informatique, c’est votre usage qui doit vous guider dans votre choix ! C’est selon vos besoins que vous saurez quelle station de travail mobile est faite pour vous.

Les questions les plus importantes que vous devez vous poser sont : Quelles applications vont tourner sur votre station de travail ? Ces logiciels ont-ils besoin d’un multicœur, d’un multi processeur ? Utilisez les filtres pour trouver l’ordinateur qu’il vous faut !
Pour les professionnels traitant quotidiennement des données très importantes, vous aurez même la possibilité d’acheter une station de travail portable équipée de deux disques configurés en mode RAID, cela permettra au 2ème disque de prendre le relai lorsque le 1er disque tombera en panne.

Au niveau du processeur, si le Intel Core i7 conviendra parfaitement aux développeurs et webdesigners, les graphistes et vidéastes se tourneront plutôt vers Intel Xeon, largement plus puissant ! Sur certaines workstations haut de gamme, il est même possible d’installer deux Xeon simultanément. Certains ordinateurs possèdent des cartes vidéo capables de supporter la présence de plusieurs moniteurs 4K, d’autres peuvent embarquer des composants serveurs garantissant un maximum de puissance, du jamais vu sur un simple ordinateur.

Enfin, n’oubliez pas que la workstation est modulaire, certaines plus que d’autres, les Dell precision par exemple. Et, parce que c’est un réel investissement, n’hésitez pas à contacter des spécialistes pour vous conseiller sur votre achat ou pour avoir plus d’informations quant au remplacement de vos composants informatiques tels que le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique ou encore le châssis.

Comment choisir sa station de travail ?

Une station de travail est comme son nom l’indique un outil de travail, de ce fait il est nécessaire que vous fassiez votre choix en fonction du métier que vous pratiquez. Il faudra lors du choix veiller à ce que l’appareil que vous choisirez saura répondre à vos besoins. https://www.inmac-wstore.com/station-de-travail/cp16298.htm

Ainsi, si vous avez un métier où vous bouger beaucoup il est préférable d’opter pour une station de travail mobile car elle sera plus facile à emmener lors de vos déplacements professionnels et vous pourrez avoir accès à tout moment aux informations qu’elle contient. Si votre travail vous amène à vous déplacer très souvent le mieux c’est de choisir un appareil avec une importante autonomie en effet vous n’aurez pas toujours le moyen de recharger l’appareil dans tous les endroits où vous vous rendez.

En plus d’un processeur performant, il ne faudra pas négliger la capacité de stockage dans l’idéal au moins SATA 3 et 1To, le choix de la carte graphique et le système d’exploitation car c’est de ces éléments que dépendra la performance de l’appareil. La connectivité de l’appareil est aussi un point important.

Même si ce détail semble insignifiant il sera aussi nécessaire que vous vous attardiez sur le design de l’appareil, ce n’est pas parce que c’est un outil de travail qu’il faut négliger l’esthétique. Un appareil fin sera toujours moins lourd et moins encombrant à transporter. Avoir un écran tactile sera plus pratique pour certains métiers.

Une fois tous ces éléments pris en compte il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget.

Les commentaires sont clos.