Qu’est-ce qu’un disque dur interne ?

disque dur interne

Un disque dur d’ordinateur est un outil technologique qui stocke le système des domaines, les applications et les dossiers de données dont votre ordinateur a besoin pour marcher normalement. Les autres composants de votre ordinateur fonctionnent ensemble pour vous donner accès à vos programmes et fichiers lorsque vous en avez besoin.

Comment marche un disque dur interne ?

Un disque dur (HDD) est constitué d’un compartiment divisé en secteurs pour stocker.

Ces données sont votre système d’exploitation, vos programmes et tous les autres fichiers que vous créez. Il existe un bras mécanique qui se déplace sur la plaque pour lire ou écrire les informations nécessaires. Pour accélérer ce processus, le plat tourne tandis que le bras se déplace. Les secteurs contenant les données peuvent être répartis sur l’ensemble du disque dur. Par conséquent, les données ne sont pas écrites successivement. Le disque dur dispose d’un système d’indexation, qui permet au bras mécanique de ne trouver que les données.

La plaque et le bras mécanique sont des pièces délicates et sont protégés par un conteneur en acier. Il protège le disque d’éventuels dommages dans des conditions normales.

Avantages et inconvénients du disque dur

Les disques durs sont des technologies éprouvées qui peuvent être utilisées pour stocker de grandes quantités de données (en fonction de la taille du disque). Ils sont disponibles à des tarifs raisonnables. Dans des conditions normales, ils sont relativement fiables et fonctionnent bien.

Cependant, ils ont leurs défauts. Les disques durs peuvent être lents, en particulier lors de l’ouverture d’applications lourdes ou de fichiers volumineux. Comme ils n’écrivent pas les données les uns après les autres, ils sont fragmentés, avec des espaces vides entre les secteurs individuels. Ces espaces vides sont trop petits pour contenir des données, mais ils sont tous tirés de bout en bout et peuvent représenter une grande partie du disque dur.

Découvrez comment segmenter votre disque dur interne

Les disques durs consomment beaucoup d’électricité et émettent beaucoup de chaleur. Par conséquent, son utilité est limitée avec les ordinateurs portables. Les disques durs sont durables dans des conditions normales. S’il est connecté à un ordinateur portable qui peut être échappé ou heurté pendant que la platine tourne, le lecteur peut être endommagé et l’utilisateur ne pourra pas récupérer les données qu’il contient.

 

La différence entre les disques durs internes et externes votre ordinateur doit disposer d’au moins une ressource de stockage pour fonctionner. Habituellement, ce support est un disque dur interne, installé dans le boîtier de l’ordinateur. Les disques durs internes ont de nombreuses capacités différentes et peuvent être remplacés si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de stockage.

Vous pouvez utiliser un autre disque dur externe en plus de celui que vous avez. Un lecteur externe se connecte à l’ordinateur, généralement via un port USB. Il vous offre plus de stockage pour vos fichiers de sauvegarde, vos images, votre musique et quelques fichiers intéressants. Les disques durs externes sont portatifs, vous pouvez les emmener d’un ordinateur à un autre. Cela vous permet de partager des documents, tels que des images.

 

Le SSD interne

Les disques durs ne sont qu’un type d’unité de stockage. Les SSD (Solid State Drives) sont des unités de stockage qui remplissent les mêmes fonctions que les disques durs. Les SSD utilisent une technologie différente de celle des disques durs. Cette technologie est similaire à celle utilisée pour les clés USB. Il nécessite moins d’énergie et génère moins de chaleur. De plus, les SSD ne contiennent pas de pièces mobiles. Par conséquent, ils sont plus résistants, en particulier dans les ordinateurs portables.

 

Les SSD sont des composants standard que l’on trouve sur la plupart des ordinateurs portables. Vous pouvez facilement passer du disque dur au SSD par vous-même. Les outils Crucial Advisor et System Scanner peuvent vous aider à trouver le bon SSD pour votre ordinateur.

Chaque ordinateur a besoin d’au moins une unité de stockage contenant le système d’exploitation, les applications et les fichiers de données. Beaucoup de disques de stockage sont des disques durs, mais il demeure une autre alternative. L’achat d’un disque dur externe est un moyen d’augmenter votre capacité de stockage.

Quels sont les critères techniques pour choisir un disque dur interne ?

Le choix n’est pas facile quand on n’est pas familier avec la nature technique des appareils.

Les disques durs rapides stockent les informations sur des plateaux. Pour travailler, ces plaques tournent à une certaine vitesse : plus la vitesse est élevée, plus l’information passe vite et donc votre appareil est efficace. L’utilisateur a la possibilité de choisir entre des modèles à 5 400 tours par minute ou 7 200 tours par minute. Plus la vitesse est élevée, plus la consommation d’énergie est élevée et le niveau de bruit dû aux vibrations augmente.

Format du disque dur interne

Deux formats coexistent : pour les ordinateurs de bureau 3,5 pouces et les modèles portables 2,5 pouces. Le facteur de 3,5 pouces est également utilisé pour les disques durs externes NAS, RAID et de bureau qui nécessite une alimentation dédiée pour fonctionner ; tandis que les disques 2,5 pouces se trouvent dans les consoles de jeux comme Xbox One ou PS4.

Capacité du disque dur

Chaque marque propose des espaces de stockage différents selon le modèle de lecteur. L’espace d’enregistrement peut aller de 1 To à plus de 6 To si nécessaire.

Fiabilité du disque dur

Ces informations indiquent les performances de l’appareil en termes de longévité. Pour connaître ces informations, Backblaze réalise chaque année des études comparant différents modèles de différentes marques. Cette indication est une aide à l’achat en adéquation avec vos besoins de stockage.

Mémoire HDI

Cette mémoire stocke temporairement les données avant de passer par les différents secteurs. Plus la quantité est élevée, meilleure est le disque dur. Cependant, cette performance est convaincante en multitâche.

Les commentaires sont clos.