L’assurance automobile est une assurance obligatoire qui vous couvre lorsque vous conduisez un véhicule. Elle a pour but de garantir le conducteur d’un véhicule automobile contre les conséquences des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule à des tiers. En fonction du type de contrat souscrit, l’assurance automobile peut également couvrir les dommages matériels pour le véhicule assuré et les dommages corporels du conducteur.
L’assurance automobile : une obligation légale
L’assurance automobile est obligatoire depuis la loi du 27 février 1958. Elle oblige les propriétaires à assurer leurs véhicules automobiles circulant sur la voie publique, qu’ils soient ou non destinés aux transports en commun. Des personnes ou des biens. Donc, si vous possédez une voiture, une moto, un camion, une remorque, un tracteur, assurez-vous de souscrire une assurance automobile qui vous couvrira contre d’éventuels dommages à autrui.
Quelle est la souscription minimale requise par la loi ?
La responsabilité civile automobile étant le minimum requis par la loi, l’assureur qui a causé le dommage est tenu de le réparer ou de l’indemniser par l’intermédiaire de son assureur. Elle est également appelée « garantie de tiers ». Fournit une couverture de base contre les dommages matériels, les blessures physiques ou les dommages accidentels pouvant survenir soudainement. Payer une assurance au tiers est une façon de payer moins cher pour une assurance automobile.
À qui s’adresse ce type de formule ?
Si vous doutez de votre choix et de votre recherche de la meilleure assurance possible, celle qui correspond le mieux à vos besoins, voici quelques profils adaptés qui vous aideront dans votre avenir.
Vous avez un véhicule d’occasion.
Vous avez une vieille voiture.
N’utilisez votre voiture qu’une seule fois, vous êtes un jeune conducteur. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, vous pouvez envisager de signer un contrat d’assurance auto au tiers.
Quelles autres garanties
Comme il y a plusieurs dommages, l’assuré peut inclure dans son contrat d’autres garanties facultatives, mais nécessaires. Il peut s’agir d’une garantie qui couvre le conducteur en cas d’accident ou d’une garantie dont il bénéficie en cas de vol, de verre brisé ou d’incendie. Les assureurs diversifient leurs offres pour répondre à toutes les attentes de l’assurance automobile. Le « tous risques » est une offre qui comprend presque toutes les garanties.
Pourquoi choisir un contrat d’assurance tous risques si vous disposez des ressources nécessaires pour signer un contrat d’assurance automobile complet, voici les avantages qu’il vous apportera:
Vous bénéficierez de meilleures garanties : bref, vous serez mieux assuré. Si vous venez d’acheter une voiture neuve ou si vous possédez un véhicule de qualité, mieux vaut ne pas prendre de risques.
Juridiquement, quel est le risque de conduire sans assurance ?
Conduire sans assurance constitue une violation de la loi, qui peut avoir plusieurs conséquences.
L’auteur peut être condamné à une amende de 3.750 euros. Cette amende, une fois prononcée, peut être accompagnée d’une multitude de sanctions telles que :
la résiliation du permis ou sa révocation avec interdiction d’en acquérir un nouveau, pour une durée moyenne de trois ans, l’interdiction de conduire certains types de véhicules terrestres à moteur pendant une durée maximale de 5 ans, la possibilité d’effectuer des travaux d’intérêt public, l’obligation de suivre des cours ou la confiscation du véhicule.
Ceux qui n’ont pas payé d’assurance peuvent avoir du mal à trouver un nouvel assureur plus tard et les prix de l’assurance automobile peuvent augmenter.
Et si vous êtes concerné par un accident ?
Dans le cas d’un véhicule assuré, il appartient à l’assureur de couvrir la responsabilité civile du propriétaire et, par conséquent, de verser une indemnité aux victimes d’un accident.
En l’absence d’assurance, le règlement est un peu plus compliqué et peut coûter beaucoup plus cher au responsable de l’accident. Dans ce cas, le fonds de garantie automobile sera chargé d’indemniser les victimes. Cela ne signifie pas que l’auteur de l’infraction en est responsable, car il devra à son tour rembourser.
Combien peut coûter l’achat d’une assurance auto ?
Les coûts d’assurance dépendent de plusieurs facteurs. D’abord, pour les conducteurs ayant moins de trois ans d’expérience ou après trois ans de défaut d’assurance, une prime supplémentaire sera appliquée à l’abonnement pour les deux prochaines années. Il peut aller d’un maximum de 100 % de la cotisation de base pour l’assurance responsabilité civile et de 50 % la deuxième année si l’assuré n’a pas subi d’accident. Celui-ci sera annulé la troisième année, à condition que l’assuré n’ait commis aucun accident responsable.
La voiture à assurer et son type d’utilisation sont également cruciaux. Pour les voitures neuves de grande valeur, les voitures puissantes avec des capacités à grande vitesse, ainsi que pour les voitures utilisées quotidiennement dans une profession, les récompenses sont très élevées, car les risques sont évalués au-dessus de la moyenne.
Enfin, la zone de circulation pourrait également déterminer les tarifs de l’assurance automobile. Les grandes zones urbaines sont considérées comme plus exposées aux accidents potentiels.
Simulation ou comparateurs : de quoi s’agit-il ?
Pour trouver des prix raisonnables, vous pouvez comparer les offres à l’aide de comparateurs en ligne. Ces sites fournissent des informations générales sur les différents types d’assurances, ainsi que des couvertures de tous types, selon la formule que le client souhaite souscrire. Tous les types d’assureurs, ainsi que les prix et les produits, peuvent être évalués. Pour ce faire, vous devrez vous connecter à Internet pour remplir un formulaire gratuit et renseigner vos coordonnées et le type d’assurance que vous souhaitez. Le site Web crée ensuite une liste d’offres qui correspondent à vos critères.
Pour réduire les coûts d’assurance, il est important de choisir le bon plan qui vous convient et de réduire les garanties en fonction de vos besoins.
Pour trouver la bonne assurance en ligne, il faut avoir un bon comparateur.