Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile est une assurance qui consiste à assurer plusieurs voitures dans une même famille pour bénéficier d’une assurance bon marché. La plupart des assureurs obtiendront ce genre de contrat pour au moins trois véhicules.

Comment fonctionne l’assurance du parc de véhicules personnels ?

L’assurance du parc de véhicules personnels comprend des garanties et des franchises ainsi qu’une couverture conventionnelle.

À l’inverse, le contrat, même s’il porte sur plusieurs voitures, sera rédigé au nom d’une seule personne à savoir le conducteur principal. Les autres conducteurs, même s’ils possèdent une ou plusieurs voitures à la maison, auront le statut de conducteur secondaire ou occasionnel.

Ce type de formule ne fonctionne pas avec le système bonus-malus. La prime est calculée en fonction du profil du conducteur (sans le bonus-malus, mais en tenant compte de son âge), du type de véhicule (date de première immatriculation, nombre de chevaux taxables, etc. ), de l’étendue des garanties et de la franchise choisie.

La valeur du contrat est calculée annuellement en fonction du nombre de plaintes survenues dans tous les véhicules du parc au cours des douze derniers mois.

L’avantage de souscrire une assurance pour l’ensemble du parc automobile ?

Il suffit de créer un seul contrat, une prime mensuelle ou annuelle et une seule échéance. De nombreux assureurs offrent également des rabais si vous assurez plusieurs véhicules.

Cette solution peut donc être moins chère qu’une assurance pour chaque voiture, surtout si certaines d’entre elles sont peu utilisées.

Choisir des garanties complètes ou véhicule par véhicule. L’assurance flotte est un contrat très flexible. Vous pouvez choisir entre différentes formules :

Une formule qui offre le même niveau de garanties et de franchises pour toutes les voitures assurées. Cette solution est intéressante si les véhicules sont du même âge et sont utilisés de la même manière. Par exemple, si vous possédez trois voitures avec une première immatriculation entre moins d’un an et trois à quatre ans et que vous les utilisez quotidiennement, une assurance tous risques est requise. En revanche, si, dans la flotte, un véhicule est beaucoup plus âgé que les autres (huit ans et plus) et ne circule guère, il ne sera pas utile de le couvrir avec un contrat tous risques. Alors qu’un tiers avec uniquement la responsabilité civile ou un tiers serait suffisant.

Une formule qui propose différents niveaux de garanties et de franchises selon le véhicule. Une option intéressante si votre flotte se compose de voitures plus anciennes, qui ne sont plus répertoriées sur Argus, et de voitures plus récentes ou même plus récentes. De cette façon, vous opterez pour une assurance tous risques avec dommages, toutes réclamations et valeur de remplacement du véhicule à moins de 12 ou 24 mois. Un tiers de plus ou étendu à ceux entre 24 mois et 8 ans. Et un simple tiers pour les personnes âgées. Cette règle générale doit être adaptée en fonction du prix d’achat de la voiture, de son kilométrage et de son utilisation. Si cette dernière est quotidienne, évitez le simple tiers (responsabilité uniquement) qui ne vous couvrira pas contre les incendies, vols et autres bris de verre.

Quels sont les inconvénients de l’assurance pour un parc de véhicules ?

Le principal inconvénient touche principalement les conducteurs secondaires ou occasionnels. Si vous souhaitez par la suite souscrire une assurance individuelle pour un autre véhicule, vous êtes considéré comme un conducteur non assuré depuis quelques mois, voire des années.

Cela ajoute une prime supplémentaire, un assureur estimant qu’une personne qui n’a pas été assurée depuis longtemps conduit peu ou rien. Et ce seront probablement des pertes.

Vous n’aurez pas non plus à faire de publicité pour les bonus-malus pour obtenir une assurance en votre nom. Si vous n’êtes pas apparu comme le principal conducteur d’un contrat pendant plus de deux à trois ans, vous pouvez avoir la même augmentation du coefficient de réduction (CRM) qu’un jeune conducteur.

Même si, en théorie, l’assureur devrait considérer le CRM que vous aviez à la fin de votre dernier contrat d’assurance comme le principal moteur. Vous paierez donc probablement une prime supplémentaire, qui varie selon l’assureur.

 

Assurance flotte et jeune conducteur : bonne ou mauvaise s’il y a un jeune conducteur dans le ménage qui conduit un ou plusieurs véhicules, il peut être tentant de choisir une assurance flotte. Cependant, ce n’est pas forcément un bon calcul :

Même s’il n’est pas le principal conducteur de l’assurance flotte, le jeune conducteur augmentera le montant total de la prime.

En fin de contrat, vous ne bénéficiez pas de votre ancienneté dans la conduite, car le système de bonus-malus n’est pas pris en compte dans ce type de formule.

Par conséquent, il est préférable d’inscrire un conducteur novice en tant que deuxième conducteur sur un contrat d’assurance automobile individuelle. Ainsi, vous pouvez percevoir un bonus et bénéficier d’un taux avantageux si vous décidez de souscrire à votre propre couverture.

Comment réduire le prix de l’assurance flotte ?

il existe plusieurs façons de réduire le prix de l’assurance flotte :

  • comparer les assurances chez sur différents sites d’assurances. Une façon simple de classer les différentes garanties et franchises.
  • Négociez le contrat qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Faites un tour des garanties nécessaires.

Et choisissez la formule la plus avantageuse : couverture de même niveau pour tous les véhicules ou niveau de couverture adapté à chaque voiture.

Si vous êtes assuré auprès du même assureur depuis plusieurs années, vérifiez d’abord. Si vous êtes un bon conducteur (0,50 bonus pour quatre ans ou plus et aucune réclamation), vous avez probablement droit à une réduction.

Pour le conducteur principal, choisissez le profil le plus avantageux : ancienneté dans la conduite, aucune réclamation ou condamnation pour alcool, permis de conduire avec tous les points.

Comment assurer plusieurs motos ?

 

L’assurance moto ou flotte automobile permet d’assurer plusieurs véhicules automobiles avec un seul contrat, de bénéficier de réductions tarifaires si tous les véhicules automobiles sont garantis par un seul assureur, d’être couvert pour les véhicules automobiles.

 

Les commentaires sont clos.